La vignette crit'air est-elle valable en Europe?

La vignette crit'air est-elle valable en Europe?
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La vignette crit'air est devenue presque totalement obligatoire pour pouvoir circuler librement dans les différentes métropoles du territoire français. Mais qu'en est-il de nos pays voisins ? Sont-il soumis aux mêmes réglementations ? Doit-on montrer sa vignette crit'air française lorsque l'on circule dans d'autres villes européennes ? On répond à toutes vos questions ici.

La vignette crit'air, une obligation en France ?

Depuis quelques années, la vignette crit'air s'impose de plus en plus dans le quotidien de tous les automobilistes. En effet, que l'on conduise une voiture, un deux roues, un poids lourds ou encore un véhicule utilitaire léger, il peut être obligatoire de présenter sa vignette crit'air. Quand ? Pourquoi ? Pour quels types de véhicules ? On vous explique tout.

La vignette crit'air et les normes européennes

Le certificat de qualité de l'air a vu le jour dans un contexte de préoccupation écologique et environnementale. En effet, depuis quelques années, l'aggravation de la pollution atmosphérique et la détérioration de la qualité de l'air ont poussé les différents pays européens à se pencher sur la question de la réglementation vis-à-vis de la pollution.

En France, il existe 6 vignettes différentes (de 0 à 5). Elles s'appliquent :

  • aux deux roues ;

  • aux voitures ;

  • aux véhicules utilitaires légers ;

  • aux poids lourds ;

Ces vignettes dépendent du type de moteur de votre véhicule (électrique, essence, diesel, etc.) de la date de leur première immatriculation ainsi que de la norme Euro à laquelle elles correspondent.

Les différentes normes Euro : une démarche écologique

Dès les années 1980 ont été mises en place des normes, que l'on appelle normes Euro, pour les véhicules poids lourds. Ces derniers étant en effet très polluants, il a été rapidement décrété qu'ils étaient dans l'obligation de respecter certaines normes relatives au taux de pollution qu'ils émettent. En quelques mots, ces normes Euro ont pour but de limiter les taux d'émission de CO2 et d'autres particules polluantes qui proviennent des pots d'échappement des véhicules.

Des normes européennes : valables pour toutes les classes de véhicules ?

Ainsi, d'années en années, les normes Euro se sont progressivement étendues aux différents véhicules motorisés à savoir les deux roues (tricycles, motocycles), les voitures, les utilitaires légers ainsi que les poids lourds. Ces normes s'appliquent aussi bien aux moteurs diesel qu'aux moteurs à essence. Ainsi, ces normes européennes permettent une harmonisation globale des normes relatives au taux de pollution.

La vignette crit'air et les ZFE-m en France

La vignette crit'air a donc été mise en place en 2017 dans les anciennes zones à circulation restreinte que l'on nomme à présent ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilités). Ces espaces ont exigé que certains véhicules ne puissent plus se déplacer dans certaines zones.

Pourquoi ? Car ces lieux, qui sont pour la plus grande partie des espaces urbains, sont très exposés à la pollution causée par l'affluence du trafic routier. Ainsi, pour des questions de préservation de la santé publique ainsi que pour améliorer la qualité de l'air, il a été décidé que les véhicules crit'air 4 et 5 ne pourraient plus circuler librement dans ces espaces. En effet à ce jour, seuls les véhicules titulaires de vignettes crit'air 0,1,2 ou 3 peuvent se déplacer sans restriction.

La vignette crit'air en Europe

La vignette crit'air est-elle obligatoire dans les autres pays d'Europe ?

Si la vignette crit'air est obligatoire pour circuler dans certaines zones en France, elle ne l'est pas pour autant dans toute l'Europe. En effet, si les normes Euro servent de base à l'échelle européenne pour réguler le taux de pollution des véhicules, chaque pays a ses propres réglementations.

Y a-t-il d'autres certificats de qualité de l'air dans différentes villes d'Europe ?

Certains pays européens ont mis en place leur propre système de restriction de circulation. Ainsi, afin de pouvoir se déplacer dans certaines zones d'Allemagne, il faut être en possession d'une vignette nommée Umweltplakette notamment pour pouvoir entrer dans certaines villes.

De même, afin de pouvoir circuler librement en Autriche, il faut présenter sa vignette anti pollution Pickerl.

En Italie ont été mises en places des zones à trafic limité nommées Zona Traffico Limitato qui permettent notamment de limiter les entrées de certains véhicules dans les centre-ville historiques.

Il y a également la présence d'éco-zone en Norvège ou encore de zones environnementales en Suède ou encore en Belgique.

Ainsi, si vous circulez hors des frontières du territoires français avec votre véhicule, vous devez au préalable vous renseigner sur les différentes conditions de circulation.