Comment obtenir sa vignette crit'air provisoire?
Votre vignette Crit'air
Vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule et vous avez besoin de votre pastille crit'air pour circuler mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d'inquiétude, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'immatriculation provisoire ww et le certificat de qualité de l'air afin que vous puissiez circuler en toute tranquillité.
Un petit rappel sur la vignette crit'air
L'autocollant crit'air, qui porte également le nom de pastille crit'air, que l'on affiche sur le pare-brise de son véhicule est un certificat de qualité de l'air. Instauré depuis 2017, il permet de visualisez en un clin d'?il à quelle catégorie votre véhicule appartient.
Pour commander simplement et rapidement votre vignette crit'air, rendez-vous sur notre site : /critair-accueil. Notre démarche simplifiée vous permet d'obtenir tous les renseignements nécessaires en seulement quelques minutes.
Comment sont définies les catégories ?
La catégorie des véhicules crit'air dépend du taux d'émission des composants polluants qu'émettent les véhicules. Ces catégories, loin d'être arbitraires, dépendent de normes européennes très précises qui ont commencé à être mises en place dans les années 1980 et qui continuent d'évoluer encore aujourd'hui. Cette démarche s'inscrit dans une dimension écologique de protection de l'environnement et de la santé.
Quels véhicules doivent obligatoirement présenter une vignette crit'air ?
Que vous soyez propriétaire d'une voiture, d'un deux roues, d'un poids lourds, d'un véhicule à essence ou encore d'un véhicule diesel, vous devez être en mesure de vous procurer une vignette Crit'air et de la présenter en cas de contrôle si besoin. Autrement dit, tous les véhicules motorisés sont éligibles au certificat de qualité de l'air et doivent être en mesure de le fournir si celui-ci est exigé.
À quoi correspondent les différentes catégories ?
Les 6 catégories crit'air dépendent des normes européennes (numérotées de 1 à 6) auxquelles elles répondent, normes définies par le taux de pollution du véhicule qui dépend lui-même de la date de première mise en circulation du véhicule. En effet, plus les véhicules sont anciens, plus ils ont de chance d'être polluants, les normes étant de plus en plus strictes en matière de régulation de la pollution.
Comment connaître le classement de mon véhicule ?
Pour déterminer à quel certificat de qualité de l'air est éligible votre véhicule, vous pouvez faire une simulation en ligne en renseignant certaines informations comme le numéro de votre plaque d'immatriculation, sa norme Euro ainsi que le type de moteur.
Je ne connais pas la norme euro de mon véhicule, comment faire ?
Afin de savoir à quelle norme Euro correspond votre véhicule, il vous suffit de vous munir de votre carte grise. En effet, dans le champ V9 de celle-ci est noté la norme Euro à laquelle répond votre véhicule.
Le certificat de qualité de l'air est-il obligatoire ?
Avant de circuler dans certaines zones du territoire, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes modalités et restrictions de circulation.
La vignette crit'air, obligatoire dans certaines zones en France
Si vous souhaitez circuler à certains endroits au sein du territoire français, la vignette crit'air peut être obligatoire. En effet certaines régions ont instauré ce que l'on appelle des ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilités). Ces dernières régulent le trafic afin de réduire considérablement la pollution. Dans certaines zones, la circulation des véhicules les plus polluants est interdite.
Quelle est la liste des ZFE-m ?
À ce jour, 12 agglomérations font partie des ZFE-m, parmis lesquelles : l'agglomération parisienne, la Métropole de Grenoble, Aix-Marseille-Provence, la Métropole de Lyon, Rouen-Normandie, Nice-Côte d'Azur, Toulon-Provence-Méditerranée,Reims, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Saint-Etienne et Strasbourg.
D'autres agglomérations vont prochainement s'ajouter à cette liste. Pensez donc à bien vous munir de votre certificat de qualité de l'air si vous souhaitez circuler dans ces zones ! Remplissez notre formulaire de contact en ligne en quelques clics et recevez une réponse en seulement 24h : /critair-accueil.
Immatriculation provisoire et vignette crit'air, comment ça marche ?
L'immatriculation provisoire, qu'est-ce que c'est ?
Dans certains cas, il arrive que vous soyez dans l'obligation de rouler avec une plaque d'immatriculation provisoire ww. Par exemple, si vous avez acheté une voiture, une moto ou n'importe quel véhicule motorisé récemment, vous n'êtes peut-être pas encore en possession de votre carte grise. Dans ce cas, l'on vous remet une plaque d'immatriculation provisoire qui vous permet de circuler en France.
Rouler en ZFE-m avec ma plaque d'immatriculation provisoire, est-ce possible ?
Afin de circuler en ZFE-m, il faut être en mesure de présenter une vignette crit'air en cas de contrôle. Si vous vous déplacez avec votre véhicule dans l'une de ces zones sans être en possession de votre certificat, vous vous exposez à une amende qui peut aller jusqu' à 68 euros pour les voitures et jusqu'à 135 euros pour les véhicules poids lourds. Alors avant de vous rendre en ZFE, pensez à bien vous munir de votre pastille crit'air.
Afin d'éviter les amendes, munissez vous de votre vignette crit'air. Rendez-vous sur notre site : /critair-accueil.
Qui est concerné par la vignette crit'air provisoire ?
Lorsque vous circulez avec une plaque d'immatriculation provisoire ww, qui pour rappel sont valable deux mois, vous pouvez faire une demande de certificat crit'air provisoire. En effet, pour effectuer une demande de certificat de qualité de l'air, vous devez renseigner l'immatriculation de votre véhicule. Ainsi, il vous suffit de renseigner votre immatriculation provisoire. Ainsi, afin d'obtenir votre certificat de qualité de l'air, pas besoin d'attendre d'avoir votre plaque d'immatriculation définitive. Cependant, il est possible que l'immatriculation ne soit pas reconnue par les serveurs en ligne. Dans ce cas, il faudra attendre votre immatriculation définitive.
Puis-je circuler en ZFE-m avec ma plaque d'immatriculation provisoire
Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une pastille crit'air air lors d'un contrôle, il est déconseillé de circuler en ZFE-m. En effet, la vignette crit'air étant obligatoire dans ces zones, vous pouvez vous exposer à des risques d'amendes en cas de non présentation de pastille crit'air.
Une fois munis de votre carte grise, pensez à faire votre demande de pastille crit'air en vous rendant sur notre site /critair-accueil. La démarche est simple et rapide et un conseiller professionnel vous répondra dans un délai de 24h.