Dois-je renouveler ma vignette crit'air chaque année?
Votre vignette Crit'air
Si vous vivez, travaillez ou circulez souvent dans une grande métropole ou dans une ville souvent confrontée à des pics de pollution, vous devez disposer d'une vignette qualité de l'air, comme vous pouvez en commander grâce à notre outil. Si vous vous demandez à quelle fréquence ou à quelles occasions vous devez renouveler votre certificat, nous répondons ici à toutes vos questions.
Qu'est-ce que la vignette Crit'air ?
En France, les transports étant à l'origine de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre et plus de la moitié des émissions de CO2 étant causée par des véhicules, tant des professionnels que des particuliers, les gouvernements successifs ont mis en place et développé le Certificat qualité de l'air, qui favorise les véhicules les moins polluants et pénalise ceux qui émettent le plus de particules polluantes, notamment le CO2 et les oxydes d'azote.
Le certificat qualité de l'air délivre une note à votre véhicule, allant de 0 à 5, en fonction de son impact environnemental, qui dépend de sa norme euro, de sa motorisation et du type de carburant qu'il consomme. Évidemment, les véhicules électriques, à hydrogène, à gaz et hybrides seront privilégiés par rapport à un véhicule roulant à l'essence ou au diesel. Le type de véhicule est aussi pris en considération, puisqu'un poids lourd est évidemment plus polluant qu'un deux roues, par exemple.
Plus votre véhicule est polluant, plus le chiffre de votre pastille sera élevé. Grâce à cette classification des voitures, l'État, les préfectures et les communes peuvent réguler la présence de certaines classes de véhicules sur leurs routes et leurs emplacements de stationnement, pour lutter contre le niveau de pollution.
Polluants ou non, tous les types de véhicules sont concernés, que ce soit des deux-roues, des voitures, des utilitaires ou même des poids lourds, qu'ils soient essence, diesel ou autre. Seuls les engins agricoles et ceux qui sont utilisés sur les chantiers sont dispensés.
Devez-vous commander une vignette Crit'air ?
Votre pare-brise doit revêtir un autocollant Crit'air, indiquant la classe environnementale de votre véhicule pour circuler et stationner dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ainsi que dans toute autre zone en cas de mise en ?uvre, par le préfet, de la circulation différenciée lors d'un pic de pollution. Par exemple, à Paris, il est totalement interdit aux véhicules classés en catégorie 4 et 5 de circuler, de 8 heures à 20 heures, du lundi au vendredi. En cas de pic de pollution et en fonction de sa gravité, ces mesures sont encore plus strictes et des restrictions viennent empêcher certaines classes de véhicules supplémentaires de circuler et stationner dans Paris.
Même si vous ne faites que traverser une de ces villes, sans même vous y arrêter, vous devez disposer de votre pastille, au risque de vous faire verbaliser en cas de contrôle. Les normes vont être de plus en plus strictes au fil des années, les restrictions vont concerner de plus en plus de véhicules et les zones impliquées vont être étendues de manière significative, alors nous vous conseillons de commander votre vignette dans les plus brefs délais, pour avoir l'assurance de circuler en conformité avec la réglementation.
Le fait de circuler avec une voiture non polluante, 100% électrique, dans une métropole concernée par le dispositif ne vous dispense pas de commander votre certificat. Vous serez verbalisé de la même manière si vous n'avez pas de pastille sur votre pare-brise, peu importe le classement qui lui aurait été affecté si vous aviez commandé votre certificat. À chaque contrôle, vous risquez une amende dont le prix peut s'élever à 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds, selon le code pénal. Si vous vous faites contrôler plusieurs fois, vous paierez plusieurs amendes et vous risquerez aussi l'immobilisation de votre auto, qui est parfois utilisée par les forces de l'ordre en cas de récidive.
Devez-vous commander une nouvelle vignette chaque année ?
Une fois en votre possession, le certificat reste valable aussi longtemps que les mentions qui y figurent restent parfaitement lisibles. Ainsi, dès que vous recevez votre certificat, vous devrez vérifier que toutes les informations sont correctes, puis apposer votre pastille sur votre pare-brise, de manière à ce qu'elle soit parfaitement lisible par un agent de contrôle, depuis l'extérieur.
Il n'est donc pas nécessaire de commander une vignette chaque année. Votre certificat est valable pour toute la durée de vie de votre véhicule, à moins qu'il ne se détériore, se décolore ou que les mentions qui y figurent ne soient plus lisibles ou valables pour une raison quelconque. Aussi, si vous changez l'immatriculation de votre véhicule, vous devrez commander une nouvelle vignette.
Devez-vous commander une nouvelle vignette si vous achetez un véhicule d'occasion ?
Si vous achetez une auto d'occasion, vous n'avez pas besoin de commander une nouvelle vignette si l'ancien propriétaire l'avait fait et que vous ne changez pas la plaque d'immatriculation.
En revanche, si l'ancien propriétaire ne s'était pas chargé de commander sa vignette Crit Air, vous devrez le faire. Attendez d'avoir mis à jour votre carte grise pour être certain que votre pastille vous sera livrée à la bonne adresse, puisque le certificat est toujours envoyé à l'adresse indiquée sur le document d'immatriculation.
Devez-vous commander une nouvelle vignette si celle-ci arrive abîmée ?
Si votre certificat vous est livré avec un défaut de fabrication, ou qu'il contient des erreurs, ne décollez pas surtout pas votre vignette. Conservez votre document tel quel et contactez le service qui vous a livré dans les plus brefs délais. Le certificat sera alors remplacé sans frais.
Devez-vous commander une nouvelle vignette en cas de déménagement ?
Non. Si vous déménagez après avoir reçu votre certificat, vous n'aurez pas besoin d'en commander un nouveau une fois installé à votre nouvelle adresse.
Devez-vous commander une nouvelle vignette si elle se détériore ?
Si, avec le temps, votre vignette se détériore au point que les informations qui y figurent ne sont plus lisibles, vous devez en commander une nouvelle, car le fait de disposer d'une pastille illisible vous expose à la même amende que si vous n'en aviez pas du tout. Les certificats ne pouvant pas être remplacés gratuitement, vous devrez à nouveau vous acquitter du prix de fabrication et d'envoi.