Obtenir sa vignette Crit'Air à Montreuil
Votre vignette Crit'air
Pour limiter la pollution de l'air et retrouver une qualité d'air plus convenable, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de vignette Crit'Air. Il a pour objectif de limiter la propagation des émissions de polluants automobile. En France, le dispositif est déjà opérationnel dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille et commence à être adopté dans d'autres communes. La commune de Montreuil fait par exemple partie des communes où l'installation de la vignette Crit'Air est obligatoire. Découvrez avec notre site vignettecritair.com tout ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air à Montreuil.
Pourquoi utiliser une vignette Crit'Air à Montreuil ?
Le premier objectif de la vignette est la lutte contre la pollution issue de la circulation des véhicules. Montreuil, situé dans la métropole du Grand Paris de la région Île-de-France, n'est pas épargné par les pics de pollution aggravant la qualité de l'air. Les statistiques de l'agence Santé publique France démontrent un fort taux de décès prématuré de près de 8000 par an dans cette région à cause d'une mauvaise qualité de l'air. Des mesures antipollution strictes ont alors été adoptées afin de retrouver un air convenable.
Dans le but de ne pas dépasser le seuil de pollution recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé, le territoire de la métropole applique un plan d'action visant à limiter la diffusion de dioxyde d'azote et de particules fines. La mise en place d'une Zone à Faible Émission mobilité ou ZFE-m a donc eu pour objectif de renouveler le parc automobile, c'est-à-dire de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Pour ce faire, l'utilisation de la vignette Crit'Air et l'interdiction de circuler pour certains véhicules sont déjà appliquées à Montreuil. Des contrôles pédagogiques ont déjà été entrepris pour les conducteurs afin de mieux les préparer à Crit'Air. C'est depuis juillet 2022 que les sanctions pour ceux qui ne respectent pas la nouvelle réglementation Crit'Air à Montreuil sont données.
Quelles sont les pastilles Crit'Air autorisées à Montreuil ?
À Montreuil, comme dans toute autre ZFE, les pastilles Crit'Air sont différenciées sur 6 niveaux selon l'émission de particules fines du véhicule. Les pastilles donnent l'autorisation à des véhicules de rouler à certains moments de la journée et interdisent à d'autres de sortir dans les zones contrôlées.
Pastille Crit'Air 0
C'est le premier niveau qui concerne les véhicules 100 % électriques et hydrogènes. La vignette de couleur verte est donnée aux véhicules qui n'émettent pas de particules fines dans l'air.
Pastille Crit'Air 1
Cette pastille est réservée uniquement aux véhicules à gaz ou hybrides rechargeables. Ces catégories de véhicules sont classées parmi celles qui polluent le moins.
Pastille Crit'Air 2
Cette étiquette écologique est réservée aux automobiles diesel de norme Euro 5 et 6 et immatriculées à partir de janvier 2011. À part ceux-là, les 2 roues Euro 3 ou véhicules essence Euro 4 et poids lourds essence Euro 5 peuvent bénéficier de l'étiquette de couleur jaune s'ils sont immatriculés entre 2006 et 2010.
Pastille Crit'Air 3
Les véhicules utilitaires roulant à essence Euro 2 et 3, ou Euro 4 pour les poids lourds peuvent bénéficier de la pastille de couleur orange à condition qu'ils datent de 1997 à 2005. La norme Euro 4 pour les véhicules utilitaires et Euro 5 pour les poids lourds diesel sont également octroyés la pastille Crit'Air 3 à condition d'avoir une immatriculation entre 2001 et 2005.
Pastille Crit'Air 4
Uniquement attribué aux utilitaires diesel Euro 2 ou poids lourds Euro 3 immatriculés de 2001 et 2005.
Pastille Crit'Air 5
La dernière catégorie est attribuée aux véhicules les plus polluants, à savoir les automobiles utilitaires Euro 2, et Euro 3 pour les camions.
La ZFE à Montreuil interdit déjà l'accès aux véhicules qui ne possèdent que la pastille 4 ou 5. D'ailleurs, les véhicules disposant de la pastille 3 sont également envisagés à être interdit dans un futur proche.
Les sanctions liées à l'absence de vignette Crit'Air à Montreuil
L'absence de la vignette Crit'Air à Montreuil et la violation de l'espace de circulation des ZFE entraînent des sanctions pour l'automobiliste. En général, une amende doit être payée pour régulariser votre infraction. Par exemple, la contravention pour les véhicules qui ne sont pas dispensés de vignette Crit'Air et qui circulent dans une ZFE peut s'élever jusqu'à 450 euros. Il en est de même pour les automobilistes qui circulent dans une Zone de Circulation Restreinte pendant un pic de pollution. Sans la vignette adéquate, ils sont soumis à une sanction comme l'immobilisation de la voiture ou la mise en fourrière.