Obtenir sa vignette crit'air à Saint Denis

Obtenir sa vignette crit'air à Saint Denis
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Comme de nombreuses communes françaises, Saint Denis se soucie de la santé de ses habitants. Elle adhère donc, au mois de juin 2021, avec la plupart des villes qui composent le Grand Paris, à la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole, dans le but de diminuer la pollution de l'air sur son territoire.

L'objectif des ZFE est de protéger les citadins dans les régions urbaines les plus peuplées et polluées. En parallèle à la mise en place de ce dispositif, les villes qui adoptent le certificat de qualité de l'air Crit'air incitent leurs habitants à repenser leur façon de se déplacer. Pour cela, elles améliorent leur réseaux de transports en commun, mettent à disposition des services de location de vélos normaux ou électriques, encouragent au covoiturage, offrent des primes pour l'acquisition de véhicules écologiques, etc.

Afin de préserver la santé publique, il est essentiel que chacun prenne conscience de l'importance et des conséquences de ses actes. Pour que des villes plus vertes, agréables et respectueuses de l'environnement fleurissent aux quatres coins de l'hexagone, tous les citoyens doivent agir à l'unisson.

Crit'Air Saint Denis : l'importance de la ZFE

L'être humain est, en grande partie, responsable pour l'émission des polluants qui contaminent l'atmosphère. Le trafic routier en est l'une des principales causes, mais ce n'est pas la seule. Les secteurs de la construction, industriel et domestique (comme les chauffages d'immeuble par exemple) détériorent également amplement la qualité de l'air.

En France, on dénombre plus de 40 000 décès annuels, directement liés à la contamination de l'air. Les particules les plus nocives pour la santé humaine sont l'Ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les particules fines PM2,5 et PM10. Ce sont d'ailleurs ces polluants qui sont mesurés par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) pour évaluer la qualité atmosphérique. Lorsque l'un de ces composants dépassent le seuil de protection de la santé ou seuil d'alerte, défini par la loi LAURE (loi sur l'air, proclamée en décembre 1996), un pic de pollution est déclaré. Suite à la notification d'un épisode de pollution, un arrêté préfectoral peut temporairement instaurer un système de circulation différenciée. Cela restreint davantage l'accessibilité aux centres urbains et grands axes routiers pour les véhicules les plus polluants, et permet ainsi de contrôler plus rapidement le problème.

Grâce au confinement lors de la pandémie de Covid, nous nous sommes clairement aperçu de l'impact causé par le transport routier sur la qualité de l'air. En effet, durant cette période, celle-ci s'est nettement améliorée et on estime qu'environ 2300 vies ont été sauvées. La contamination atmosphérique peut engendrer diverses maladies et réactions allergiques, tels que des troubles respiratoires, des irritations oculaires, des maladies cardio-vasculaires, et jusqu'à des cancers.

Crit'Air Saint Denis : le périmètre de la ZFE

Avec 77 communes localisées aux alentours de la capitale, la cité dionysienne rejoint la ZFE de la métropole du Grand Paris. Celle-ci est délimitée par le périmètre formé par l'autoroute A86. La ville de Saint Denis n'est donc pas entièrement touchée par les limitations de circulation imposées par la ZFE. Seule la zone géographique limitrophe à Paris, se trouvant à l'intérieur de l'A86, est officiellement concernée.

Comme précisé antérieurement, cela n'empêche pas les quartiers de la ville, situés à l'extérieur de l'A86 d'être soumis à des restrictions lors d'épisodes de pollution. Dans les deux cas, aussi bien pour circuler et stationner dans la ZFE que pour se déplacer librement en cas de pic de pollution, les véhicules doivent obligatoirement être munis d'une éco-pastille Crit'Air en conformité avec la législation en vigueur.

Crit'Air Saint Denis : les sanctions en cas d'infraction

Si vous circulez avec un engin motorisé non autorisé ou sans vignette Crit'Air dans une ZFE, ou encore si vous ne respectez pas les règles de circulation différenciée en cas de pic de pollution, vous serez passible d'une amende forfaitaire de 68 '. Ce montant concerne les deux-roues, les automobiles et les véhicules utilitaires légers. Il peut être minoré à 45 ', et majoré à 180 ', selon les délais de paiement.

En ce qui concerne les poids lourds et les cars, cette amende s'élève à 135 '.

Sachez que votre macaron Crit'Air est valable durant toute la durée de vie de votre véhicule, tant qu'il est lisible.