Vignette crit'air à Arras rapide

Vignette crit'air à Arras rapide
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Vous êtes Arrageois et vous vous inquiétez des nouvelles mesures écologiques Crit'Air ? Retrouvez, ci-dessous, tous les détails concernant votre région.

Dispositif Crit'Air à Arras : Quoi de neuf ?

Arras, commune d'environ 40 000 habitants dans le département du Pas-de-Calais, est situé dans la région Hauts-de-France. Vous habitez Arras ou vous souhaitez faire un peu de tourisme pour visiter notamment l'Abbaye Saint-Vaast, le beffroi d'Arras ou bien encore la carrière Wellington ? Alors sachez qu'à ce jour, la ville d'Arras n'a pas encore mis en place le dispositif Crit'Air pour réduire la pollution causée par le transport routier.

Pourtant, dans la région des Hauts de France, la pollution de l'air causerait près de 7000 décès prématurés, chaque année.

Commune d'Arras : Ville respirable en 5 ans

Arras a donc pris ses responsabilités et a dit oui à l'appel à projets, lancé il y a 8 ans par le ministère de l'Ecologie, appelé 'Villes respirables en 5 ans'. Le but est clair : Améliorer la qualité de l'air là où celle-ci est nocive pour la santé publique.

Pour agir de manière concrète, l'agglomération d'Arras, comptant plus de 110 000 habitants regroupés sur 46 communes, prévoit à terme les actions suivantes :

  • Établir une ZFE (zone à faibles émissions) pour limiter la prolifération de la pollution atmosphérique

  • Renouveler le parc des bus urbains vers l'électrique ou moteurs moins polluants

  • Étendre la desserte de 'Ma Citadine', navette gratuite du centre-ville

  • Aider à l'acquisition de vélos électriques par les habitants d'Arras

  • Développer le covoiturage

  • Etc.

Par ailleurs, Arras a mis un 'Plan de Déplacement Urbain' (PDU) sur la table afin de :

  • Développer la location de vélos

  • Favoriser l'apprentissage de la bicyclette à l'école

  • Rendre plus difficile le stationnement en ville pour conditionner des changements d'habitude par les automobilistes

  • Favoriser le développement des trottinettes

  • Etc.

Projet de ZFE à Arras : Qu'est-ce que cela implique ?

L'agglomération d'Arras a donc pour projet, à terme, d'adopter un système de ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ces ZFE sont définies par les autorités municipales et ont pour objectif de promouvoir la circulation des véhicules respectueux de l'environnement. Concrètement, c'est une zone urbaine prédéfinie dans laquelle la circulation des véhicules polluants est restreinte, voire interdite, pendant des plages horaires spécifiques.

En effet, lorsque la circulation routière devient trop importante, cela a nécessairement un impact négatif sur la qualité de l'air et peut ainsi entraîner un risque pour la santé de la population. C'est pourquoi les autorités locales peuvent prendre des mesures appropriées et notamment mettre en place la circulation différenciée. Ce système est mis sur pied, de manière périodique, suivant le degré de pollution d'une zone donnée. Dans ces zones, les véhicules comme les voitures électriques, à hydrogène ou roulant au gaz sont favorisés.

Pour distinguer le degré de pollution qu'engendre un véhicule, les vignettes autocollantes Crit'air, disponibles sur notre site internet, devront être apposées de manière visible sur un véhicule afin d'accéder à ces zones restreintes.

Classification Crit'air des voitures

La classification des vignettes Crit'air à Arras, comme partout en France, repose sur 3 critères d'évaluation :

  • le type de véhicule

  • Le type de moteur

  • La norme Euro (Date de 1ère mise en circulation)

Le dispositif de vignettes Crit'air se répartit en 6 classes différentes :

Crit'air 0 : véhicules électriques ou à motorisation hydrogène.

Crit'air 1 : voitures essence immatriculées à partir de 2011, voitures à gaz et hybrides rechargeables.

Crit'air 2 : voitures essence immatriculées entre 2006 et 2010, ainsi que les voitures diesel immatriculées à partir de 2011.

Crit'air 3 : voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005 et voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010.

Crit'air 4 : véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005.

Crit'air 5 : voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000.

Comment recevoir un certificat qualité de l'air (Crit'air) à Arras ?

Pour obtenir votre vignette Crit'air à Arras, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne. Il vous faudra renseigner les informations requises et régler les frais de traitement de votre demande. Après traitement de votre demande, vous recevrez votre vignette Crit'air par voie postale à l'adresse que vous nous aurez communiquée.

Une autre option qui s'offre à vous est de commander la pastille autocollante Crit'air par courrier. La procédure reste la même : vous devrez envoyer un courrier contenant le formulaire de demande dûment rempli avec toutes les informations figurant sur la carte grise de votre véhicule.

Après avoir effectué le paiement et validé votre demande, vous recevrez votre vignette Crit'air à Arras à votre domicile en une dizaine de jours environ.