Obtenir sa vignette crit'air à Douai

Obtenir sa vignette crit'air à Douai
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Douai, ou la cité des géants, se situe en région Hauts-de-France dans le Nord. Avec 34 autres communes, elle fait partie de la communauté d'agglomération du Douaisis qui compte environ 155 000 habitants. Soit plus du seuil imposé par la loi Climat et résilience, adoptée en août 2021, pour la mise en place d'une zone à faible émission (ZFE). Lorsqu'une ZFE est instaurée, c'est le dispositif du certificat de l'air Crit'Air qui régit les règles de circulation.

Douai fait également partie de la métropole européenne de Lille (MEL) qui compte, elle, 95 communes sur le territoire Français, rurales et urbaines, et plus d' un million d'habitants.

Après délibération au conseil métropolitain, en avril 2022, le président de la MEL décide que la future ZFE concernera bien l'ensemble des 95 communes qui composent la métropole, et non seulement les 11 villes limitrophes de Lille, comme ce fût le cas lors du dernier épisode de pollution.

Crit'Air Douai : l'appartenance à la ZFE de la métropole lilloise

D'ici 2025, Douai va donc appartenir à la ZFE de la MEL. À ce moment-là, il est prévu que les véhicules non-classés et classés Crit'Air 4 et 5 ne puissent plus circuler.

Nous conseillons d'ores et déjà aux Douaisiens de se munir d'une éco pastille Crit'Air. En effet, certains se rendent fréquemment à Lille, et pour ceux-là l'affichage du macaron est déjà obligatoire. Pour les autres, il est possible qu'en cas de pic de pollution, la circulation différenciée soit temporairement instaurée dans la cité des géants. Alors, la possession de la vignette Crit'Air devient également obligatoire, pour pouvoir circuler et stationner, durant toute la durée prévue par l'arrêté préfectoral.

Damien Castelain, le président de la métropole lilloise, se veut précautionneux. Il espère réussir à mettre en place toutes les mesures nécessaires, d'ici la fin de l'année 2024, pour que la transition se produise de la meilleure façon possible. Il affirme également que, contrairement à d'autres villes de l'hexagone, la MEL ne sera pas dans un esprit de pénalisation lors de son implémentation. Des dérogations pour les artisans ou les véhicules de collection devraient donc être concédées. Sa plus grande préoccupation est que la Zone à Faibles Émissions (ZFE) devienne une 'Zone à Forte Exclusion". Afin de prévenir ce mal, il souhaite ?uvrer activement pour que chaque citoyen trouve des alternatives satisfaisantes d'ici là.

Crit'Air Douai : les différentes vignettes

L'éco pastille Crit'Air se base sur les critères suivants :

  • La catégorie de véhicules : Scooter, moto, tricycle, automobile, utilitaire léger, poids lourds, bus, autocars, etc.

  • Son type de motorisation : Électrique, hybride, gaz et hydrogène, essence, diesel, etc.

  • Sa date de première immatriculation ou sa norme Euro.

Les véhicules qui ne pourront plus circuler lors de la création de la ZFE à Douai (soit les non-classés, Crit'Air 4 et 5) sont les suivants :

  • Deux roues, tricycles et quadricycles : immatriculés avant le 30 juin 2004 (sans norme, de tout type)

  • Voitures :

    • Diesel, immatriculées avant le 31 décembre 2005 (Euro 3)

    • Essence, immatriculées avant le 31 décembre 1996 (Euro 1)

  • Utilitaires légers :

    • Diesel, immatriculées avant le 31 décembre 2005 (Euro 3)

    • Essence, immatriculées avant le 30 septembre 1997 (Euro 1)

  • Poids lourds, autobus et cars :

    • Biodiesel, immatriculés avant le 30 septembre 2009 (Euro 4)

    • Diesel, immatriculés avant le 30 septembre 2009 (Euro 4)

    • Essence, immatriculés avant le 30 septembre 2001 (Euro 1 et 2)

Crit'Air Douai : pénalité en cas de non-respect de la loi

Bien que Damien Castelain veuille se montrer rassurant auprès des citoyens, une fois que le dispositif Crit'Air sera instauré dans la métropole de Lille, et par conséquent à Douai, les automobilistes sans vignette Crit'Air seront hors la loi. De la même façon que les personnes conduisant un véhicule qui n'est plus autorisé. De ce fait, lors de contrôle de police, ces derniers seront passibles d'une amende. Celle-ci s'élève, actuellement, à 68 ' pour les conducteurs de deux-roues, voitures et utilitaires légers et à 135 ' pour les chauffeurs de poids lourds, bus et autocars.

Lors du déclenchement de la circulation différenciée, en cas de pic de pollution, les mêmes règles s'appliquent déjà.