Obtenir sa vignette Crit’Air à Amiens
Votre vignette Crit'air
La pollution de l'air est un phénomène affectant fortement la population française. Elle provoque chez les habitants de graves maladies respiratoires allant jusqu'à causer de nombreux décès chaque année. Pour y remédier, le gouvernement a instauré depuis quelques années, des zones à faibles émissions dans les villes les plus polluées. Cette mesure revendique l'utilisation d'un certificat de l'air par tous les propriétaires de véhicules. Mais qu'en est-il de la ville d'Amiens ? Et comment se procurer sa vignette Crit'Air ?
Amiens : une ZFE en devenir
Instaurée à partir de 2019, une zone à faible émission est un territoire prédéfini empêchant la circulation de certaines catégories de voitures au sein de son périmètre. Ce dispositif national vise ainsi à réduire et à limiter considérablement la propagation de la pollution atmosphérique causée par le trafic routier. Par ailleurs, pour pouvoir circuler dans une ZFE, il est obligatoire de disposer d'une vignette Crit'Air représentant le degré de pollution de sa voiture. Si ce n'est pas fait, vous risquez d'avoir des sanctions et restrictions.
L'objectif de la ville d'Amiens est de devenir une ville intelligente avec une qualité de l'air exemplaire afin de préserver la santé de sa population. C'est la raison pour laquelle elle fournit régulièrement d'importants efforts écologiques tels que le développement de ses espaces verts. Seulement, cette métropole de 39 communes n'échappe pas à la pollution de l'air engendrée par les véhicules. Et il faut croire que leur mesure de limitation de vitesse comme solution n'est pas suffisante. Par conséquent, d'ici 2025, Amiens deviendra une zone à faible émission comme ses agglomérations voisines.
La ZFE de la métropole d'Amiens et ses restrictions
D'ici 2025, suivant les dispositions de la loi climat et résilience, pour pouvoir circuler dans la ZFE d'Amiens, il faudra disposer de sa vignette Crit'Air collée sur son pare-brise. Les voitures jugées trop polluantes dont les véhicules non-classés Crit'Air et ceux en Euro 5 ont directement l'interdiction de circuler. Et ceux, de niveau 4, 3 et 2, seront les prochains sur la liste pour les années qui suivent.
Vignette Crit'Air Amiens : les 6 niveaux de classement
La vignette Crit'Air, représentée sous forme de pastille autocollante permet de classer les voitures du moins à la plus polluante. Elle prend en compte la motorisation du véhicule, son âge, et les normes d'émissions concernant sa date d'immatriculation appelées norme Euro. Nous pouvons retrouver, 6 catégories de vignettes Crit'Air.
Vignette Crit'Air 0
Cette vignette verte est attribuée à tout type de véhicules disposant d'une motorisation 100 % électrique ou hydrogène.
Vignette Crit'Air 1
Cette pastille violette est destinée aux voitures rechargeables, ou fonctionnant au gaz. Viens aussi les motos ou 3 roues Euro 4, ainsi que les véhicules Euro 5, 6 et les poids lourds Euro 6, roulant à l'essence.
Vignette Crit'Air 2
De couleur jaune, cette vignette est réservée aux poids lourds Euro 5, motorisés à l'essence ainsi qu'aux véhicules légers Euro 5 et 6 motorisés au diesel. On y retrouve également les motos Euro 2.
Vignette Crit'Air 3
Cette vignette orange s'octroie aux véhicules légers Euro 2 et 3, ainsi qu'aux poids lourds Euro 3 et 4, fonctionnant à l'essence. Viens également, les voitures utilitaires Euro 3 et les poids lourds Euro 4 motorisés au diesel. Et pour finir, les motos et 3 roues Euro 2.
Vignette Crit'Air 4
Cette pastille correspond aux véhicules utilitaires de type diesel Euro 2 ou poids lourds de type Euro 3.
Vignette Crit'Air 5
Considérée comme la catégorie la plus polluante, cette pastille grise désigne les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 2, ainsi que les poids lourds Euro 3, modèles sortis entre 1997 et 2000.
Vignette Crit'Air Amiens : comment acheter sa vignette ?
Vous pouvez commander votre pastille sur le site du système d'immatriculation des véhicules (SIV), ou bien, opter pour un site d'assistance agréé, comme ce que nous proposons sur notre plateforme.
Les démarches sont simples, rapides et très faciles. Vous n'aurez besoin que du certificat d'immatriculation de votre voiture pour compléter un formulaire en ligne, qu'il vous faudra ensuite valider. Par la suite, nous procéderons à une vérification des informations avant de soumettre votre dossier auprès du site officiel du gouvernement. Dans l'attente de leur réponse, un justificatif provisoire vous sera donné pour pouvoir circuler temporairement dans la ZFE. Votre vignette Crit'Air vous sera livrée dans un délai de 7 à 30 jours, au prix de 59,90 euros.