Obtenir sa vignette crit'air à Boulogne-sur-Mer

Obtenir sa vignette crit'air à Boulogne-sur-Mer
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Le transport routier est l'une des principales causes de pollution atmosphérique dans les grandes villes. La vignette crit'air, ou certificat qualité de l'air a été instauré pour remédier à ce problème. À travers ce dispositif, l'État et les collectivités territoriales souhaitent privilégier la circulation des véhicules moins polluants. La vignette crit'air est déployée petit à petit, notamment à Boulogne-sur-Mer.

Les niveaux de vignette crit'air (0 à 5)

Le classement crit'air catégorise chaque voiture selon sa date de première immatriculation. On distingue 6 classes environnementales, représentées par différentes pastilles. Le certificat qualité de l'air varie selon le véhicule : voitures pour particulier, deux-roues, tricycles, quadricycles, véhicules utilitaires légers et poids lourds. Voici les détails du classement pour les voitures de particulier :

  • La vignette crit'air 0 : elle est destinée aux voitures 100% électriques et celles avec un moteur à hydrogène. Ce type de voitures ne dégage aucune particule fine, il s'agit du niveau le plus écologique.

  • La vignette crit'air 1 : elle concerne les voitures essence de norme environnementale 5 et 6. En plus des voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2011, le niveau inclut les voitures gaz et les hybrides rechargeables.

  • La vignette crit'air 2 : dans le palier crit'air 2, on trouve les voitures essence Euro 4 avec une date d'immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010. La vignette concerne aussi les voitures diesel Euro 5 et 6, commercialisées à compter de janvier 2011.

  • La vignette crit'air 3 : elle concerne les voitures essence Euro 2 et 3. Ces normes comprennent les voitures immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Le crit'air 3 regroupe aussi les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire avec une date d'immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010.

  • Les vignettes crit'air 4 et 5 : ces vignettes sont destinées aux voitures diesel. Le niveau crit'air 4 regroupe les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. Pour ce qui est de la vignette crit'air 5, elle se destine aux voitures diesel Euro 2. Celles-ci ont été immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Certains véhicules trop polluants ne rentrent dans aucune de ces catégories. Ainsi, les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 ne sont pas concernées par la pastille crit'air.

Une ZFE-m à Boulogne-sur-Mer ?

Le certificat qualité de l'air "crit'air" a été créé fin 2016. Il s'agit d'une mesure établie par le ministère de la Transition écologique. Chaque véhicule doit être identifié et classé selon le niveau d'émission de particules fines.

La création de zones à faibles émissions mobilité s'est avérée nécessaire dans les grandes métropoles de France. C'est par exemple le cas à Paris, Lyon et Lille. Boulogne-sur-Mer ne semble pas concerné par une telle zone environnementale. En effet, seules les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent instaurer une ZFE-m.

Par contre, il est possible de voir apparaitre une zone de protection de l'air départementale ou ZPAd. Cette mesure est optionnelle, et implique également la circulation différenciée. Si la commune de Boulogne-sur-Mer prend exemple sur ses voisins, les déplacements des véhicules les plus émissifs seront à terme restreints.

Comment obtenir sa vignette crit'air ?

Grâce au dispositif crit'air, les véhicules les plus écologiques peuvent bénéficier de certains avantages. Il est donc intéressant d'acquérir une pastille au plus tôt. Par exemple, la commune peut réserver un stationnement spécial aux classes 0, 1 et 2. Vu qu'il y a des avantages, il y aura forcément aussi des inconvénients. Ainsi, les automobiles les plus polluantes peuvent faire l'objet de lourdes taxes.

Pour obtenir sa vignette, il suffit de passer commande sur notre outil dédié. La procédure est assez simple, vous devez fournir les informations demandées. Celles-ci sont présentes sur le certificat d'immatriculation, qui doit donc être à jour. La pastille écologique est ensuite envoyée par la poste dans les meilleurs délais.

Des sanctions prévues pour les véhicules non classés

De nombreux automobilistes se posent encore la question de la nécessité d'une vignette crit'air. En effet, la campagne de sensibilisation lancée par l'État ne répond pas à toutes les interrogations. Par exemple, quels sont les risques dans le cas où on roule avec un véhicule non classé ? À terme, les engins les plus polluants seront verbalisés. Des centaines de milliers de véhicules sont tout de même concernés rien qu'en Île-de-France.