Obtenir sa vignette crit'air à Villeneuve d'ascq
Votre vignette Crit'air
Villeneuve d'Ascq appartient à la région des Hauts-de-France et compte environ 62 000 habitants. Avec les villes de Lille, Tourcoing et Roubaix, elle fait partie de l'intercommunalité de la métropole européenne de Lille (MEL). C'en est d'ailleurs la seconde commune plus étendue. Elle est majoritairement peuplée par des jeunes : avec 50 000 étudiants (soit 65% de ses habitants), c'est le plus grand pôle universitaire de la région.
Bien que chez les jeunes, les conséquences de la contamination atmosphérique se fassent moins ressentir que chez les personnes âgées et plus fragiles, l'exposition à des polluants dans l'air sur le long terme reste extrêmement nocive. C'est une préoccupation de santé publique qui coûte la vie à plus de 40 000 personnes par an sur l'hexagone, ainsi que des millions d'euros à l'Etat. Pour bien vivre ensemble, il est important que chacun soit conscient des impacts de son mode de vie sur l'environnement et sur le reste de la société.
Avec le chauffage d'immeuble et la production d'électricité, le trafic de véhicules à moteur thermique est l'un des principaux responsables de la contamination atmosphérique. En adoptant la loi Climat et résilience, en août 2021, le parlement, et corollairement les français, souhaitent remédier aux problèmes environnementaux auxquels la planète doit, actuellement, faire face.
Crit'Air Villeneuve d'Ascq : bientôt une ZFE
Afin de diminuer la pollution atmosphérique issue des transports routiers, l'Etat a instauré la mise en place du dispositif de certificat de qualité de l'air Crit'Air. Celui-ci s'applique dans les zones à faibles émissions (ZFE). Toutes les villes françaises de plus de 150 000 habitants sont concernées, et celles qui n'ont pas encore instauré de ZFE à ce jour, devront le faire avant la fin de l'année 2024.
Faisant partis de la MEL, les habitants de Villeneuve d'Ascq seront bientôt contraints, de même que les Lillois, de respecter les restrictions de circulation imposées lors de la mise en place d'une ZFE.
Crit'Air Villeneuve d'Ascq : déjà une ZPA
Le certificat de qualité de l'air est également utilisé dans les zones de protection de l'air (ZPA) lors d'épisodes de pollution. Dans ce cas, les collectivités territoriales gardent la main. C'est à elles de décider, au cas par cas, les conditions d'application de la mesure, en fonction du taux de contamination atmosphérique. La circulation différenciée peut alors être mise en place par un arrêté préfectoral, qui définit le périmètre concerné, ainsi que les véhicules interdits à la circulation durant une période donnée. Les épisodes de pollution ne durent généralement que quelques jours. Cependant, durant cette période, le port de la vignette Crit'Air devient obligatoire pour tous les automobilistes.
Lors du dernier pic de pollution dans la métropole lilloise, en mars 2022, une dizaine de villes (telles que Lezennes, Hellemmes, Lambersart, Mons-en-Baroeul, etc.) ont dû imposer la circulation différenciée aux personnes désirant y circuler. Et, bien que la pollution atmosphérique ne s'arrête pas au boulevard de Tournai, ni au boulevard de l'Ouest, la ville de Villeneuve d'Ascq ne se trouve pas dans le périmètre déterminé par le préfet. Ceci ne la met pas à l'abri contre de futurs épisodes de pollution. C'est pour cela que nous recommandons à tous les automobilistes villeneuvois de se munir, dès à présent, d'une éco pastille Crit'Air.
Crit'Air Villeneuve d'Ascq : les véhicules concernés
Lors du dernier pic de contamination atmosphérique de la MEL, seuls les véhicules suivants étaient autorisés à circuler de 06h à minuit. Ce qui laisse à présumer que les mêmes restrictions s'appliqueront lors de la création de la ZFE.
Les automobiles particulières et utilitaires légers, certifiés Crit'Air 0, 1, 2 et 3
Les camions de plus de 3,5 tonnes, bus et autocars, certifiés Crit'Air 0, 1, 2, 3 et 4
Tous les deux-roues et tricycles
Les véhicules munis d'une dérogation (tels que les transports en commun, véhicules d'auto-écoles, voitures des forces de l'ordre et de secours, etc.)
Lorsque la vignette Crit'Air est en vigueur, que ce soit en ZFE ou lors de pic de pollution, les contrôles de police sont généralement renforcés pour garantir le respect de la loi. Les véhicules qui ne possèdent pas de macaron conforme sont strictement interdits à la circulation et leurs conducteurs sont passibles d'une amende pouvant aller de 68 à 135 ' selon le type de véhicule.