Obtenir sa vignette crit'air à Nanterre
Votre vignette Crit'air
Les zones à faibles émissions sont des zones urbaines où l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants. Elles sont définies par les collectivités territoriales, et le concept se déploie petit à petit dans les grandes villes de France. Bien entendu, la ville de Nanterre est aussi concernée par le certificat qualité de l'air.
Le classement crit'air par niveau (0 à 5)
Chaque vignette crit'air représente une classe environnementale, on en compte 6 au total. La vignette crit'air a une durée de validité illimitée, et le classement ne prend pas en compte les véhicules les plus polluants. Voici les 6 classes environnementales :
Vignette crit'air 0 : de couleur verte, cette pastille concerne les véhicules totalement électriques ou roulants à l'hydrogène.
Vignette crit'air 1 : tous les véhicules gaz et les hybrides rechargeables sont compris dans la catégorie crit'air 1. Elle comprend aussi les voitures essence de norme Euro 5 et 6, dont l'immatriculation a été faite à partir du 1er janvier 2011. Cette classe ne concerne pas les voitures diesel.
Vignette crit'air 2 : la pastille de couleur jaune est destinée aux véhicules essence Euro 4, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. Le crit'air 2 concerne également les voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées à partir du 1er janvier 2011.
Vignette crit'air 3 : on pose la vignette crit'air 3 sur les voitures essence Euro 2 et 3, dont l'immatriculation s'est faite entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus. Le crit'air 3 inclus aussi les véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010 inclus.
Vignette crit'air 4 : la classe environnementale crit'air 4 regroupe les voitures diesel au norme Euro 3, avec une immatriculation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. Elle est représentée par un badge de couleur bordeaux.
Vignette crit'air 5 : la vignette crit'air 5 est destinée aux véhicules diesel Euro 2, c'est-à-dire immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.
Le certificat qualité de l'air varie selon le véhicule : voitures pour particuliers, véhicules utilitaires légers, poids lourds, ou encore deux-roues. Certains ne pourront pas obtenir un certificat qualité de l'air, comme notamment les voitures de normes Euro 1 dont l'immatriculation a été faite avant 1997.
Comment connaître le crit'air de sa voiture ?
Le classement vignette crit'air a été mis en place en tenant compte des paramètres précis : le type de véhicule, le carburant utilisé, et la norme Euro. La norme Euro peut être vérifiée en se référant à la date de première immatriculation du véhicule. Cette dernière est visible dans le champ B de la carte grise, mais aussi à la fin du champ V9.
Pour entrer en possession de la vignette, il faut effectuer une demande en ligne sur notre outil dédié. Des frais sont à prévoir pour couvrir l'élaboration du certificat et son acheminement. Une fois la commande validée, vous recevrez un récépissé par mail. Ce document contient la catégorie du certificat, et peut servir en attendant l'arrivée de la véritable vignette par la poste.
La zone à faible mobilité Nanterre : ce qu'il faut savoir
La commune de Nanterre a adhéré au projet d'expansion des ZFE autour de Paris. Elle fait partie des nombreuses zones à faible mobilité en Île-de-France, vu sa proximité avec la capitale française. L'utilisation de la pastille crit'air a donc été imposée à tous les conducteurs circulant à Nanterre.
La mise en place des zones à faibles émissions se révèle être efficace. En effet, la métropole de Grand Paris a enregistré une amélioration de sa qualité d'air. Cela pousse l'État et les collectivités territoriales à continuer dans ce sens. La circulation différenciée est ainsi toujours instaurée en cas d'épisodes de pollution élevés.
Les conditions de circulations crit'air
La création d'une ZFE limite le déplacement des engins roulants polluants. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules non classés ne peuvent plus circuler à Nanterre en semaine et à des heures déterminées. Les bus, les cars et les poids lourds crit'air 4 et 5 sont aussi interdits de circuler tous les jours entre 8h et 20h.
Toujours pour les classes crit'air 4 et 5, il existe une interdiction de circuler pour : les véhicules pour particuliers, les utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles, et les quadricycles à moteur. Cette mesure est valable du lundi au vendredi, de 8h à 20h (jours fériés exclus).