Obtenir sa vignette crit'air à Rueil Malmaison
Votre vignette Crit'air
La commune de Rueil-Malmaison se situe en région Île-de-France, dans le département des Hauts-de-Seine et compte plus de 78 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de la métropole du Grand-Paris et a donc adhéré au dispositif Crit'Air. Le but de cette adhésion est de réguler l'émission de polluants automobiles afin d'améliorer la qualité de l'air pour pouvoir pallier aux problèmes de santé publique qui en découlent.
Selon un rapport de l'organisation mondiale de la santé publié en 2022, 7920 décès prématurés sont directement liés à la contamination atmosphérique en Île-de-France et pourraient être évités. Ce chiffre s'étend à plus de 40 000 sur l'ensemble du territoire national. L'être humain est responsable de cette contamination et parmi les diverses causes anthropologiques, le trafic routier est l'une des plus importantes. La moitié des émissions de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines (PM2,5 et PM10) sont émises par la circulation automobile, et notamment par les véhicules les plus anciens. Ces polluants sont extrêmement nocifs pour l'organisme humain. Outre leur infiltration dans les poumons, ils peuvent contaminer le sang.
Le dispositif Crit'Air permet de catégoriser les véhicules selon leur taux de pollution afin de faciliter la régulation de la circulation. En obligeant tous les véhicules à se munir d'une éco-pastille Crit'Air pour pouvoir rouler et se garer, en particulier dans les centres urbains, les pouvoirs publics visent à améliorer la qualité de l'air dans le but de sauver des vies. En 2020, durant le confinement dû à la pandémie de Covid, la pollution dans les villes a d'ailleurs considérablement été réduite, et on estime qu'environ 2300 vies ont été épargnées.
Crit'Air Rueil-Malmaison : l'intégration à la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand-Paris
Les communes de plus de 150 000 habitants sont contraintes de déployer une ZFE permanente afin de maintenir l'air intra-muros plus sain. Avec une population bien moindre, Rueil-Malmaison ne répond pas à ce critère. Cependant, appartenant à la région métropolitaine du Grand-Paris, et plus particulièrement se trouvant partiellement à l'intérieur du périmètre défini par l'autoroute A86, elle a dû, comme plusieurs autres villes, ratifier l'arrêté permettant l'instauration d'une ZFE.
Comme à Paris et ses villes limitrophes, les véhicules anciens les plus polluants sont désormais bannis de la circulation dans plusieurs quartiers ruellois en semaine (du lundi au vendredi de 08h à 20h).
Crit'Air Rueil-Malmaison : quel est le périmètre de la ZFE ?
Certaines villes, comme Rueil-Malmaison ou Saint-Denis par exemple, ne sont pas entièrement touchées par les restrictions routières de la ZFE. Afin de mieux délimiter leur périmètre, pour éviter que les automobilistes ne soient pris au dépourvu, les communautés ont mis en place des panneaux d'affichage aux alentours des zones concernées.
À Rueil-Malmaison, les endroits suivants sont inclus dans la ZFE. Pour y circuler ou stationner, les véhicules doivent obligatoirement être munis d'un macaron Crit'Air aux normes.
Avenue de Versaille
Avenue de la Châtaigneraie
Avenue de Buzenval
Rue Gallieni
Rue des bons raisins
Rue Jean Bourguignon
Le parc de Bois-Préau
La forêt domaniale de Malmaison
Crit'Air Rueil-Malmaison : quelles sont les vignettes autorisées ?
Si vous disposez d'une éco-pastille Crit'Air 0, 1 ou 2 (respectivement verte, violette ou jaune) vous pouvez circuler ainsi que vous garer librement en ZFE.
Il en est de même si vous possédez un macaron Crit'Air 3 (de couleur orange). Néanmoins, ceux-ci se verront prochainement exclus de la circulation au même titre que ceux des classes inférieures.
En effet, la circulation est déjà interdite aux bus, autocars et poids lourds de catégorie Crit'Air 4 et 5 et non-classés tous les jours de 8h à 20h. Quant aux véhicules plus légers tels que les voitures particulières et utilitaires et les deux-roues de même catégorie, ils sont soumis aux mêmes restrictions, sauf les week-ends.
Crit'Air Rueil-Malmaison : l'importance d'acquérir sa vignette
Sachez que, même dans les quartiers de Rueil-Malmaison qui ne sont pas inclus dans la ZFE du Grand-Paris, lors de pic de pollution tout engin motorisé doit obligatoirement afficher le macaron Crit'Air sur son pare-brise pour pouvoir circuler et stationner. Tout automobiliste enfreignant la loi devra payer une amende pouvant aller de 68 à 450 '.