Obtenir sa vignette crit'air à Courbevoie
Votre vignette Crit'air
La vignette crit'air est un dispositif instauré par l'État pour favoriser la réduction de la pollution atmosphérique. Le système met en place des zones à faibles émissions mobilité, ou ZFE-m, qui ne sont accessibles que par les véhicules les plus écologiques. Cela permet de préserver des périmètres prédéfinis.
La vignette crit'air par niveau (0 à 5)
Le certificat qualité de l'air varie selon le véhicule : voitures particulières, véhicules utilitaires légers, deux-roues, ou poids lourds. On distingue 6 classes environnementales, chacune correspondant à une vignette crit'air. Les véhicules les plus polluants ne sont pas catégorisés, et ne sont donc pas éligibles pour un certificat.
Voici les 6 classes de véhicules :
Vignette crit'air 0 : la catégorie crit'air 0 regroupe les voitures 100% électriques et les véhicules à hydrogène. Ces véhicules sont considérés comme propres, car ils n'émettent pas de pollution. La pastille crit'air 0 est de couleur verte.
Vignette crit'air 1 : la vignette crit'air 1 de couleur violette concerne les voitures à gaz, les hybrides rechargeables et les moteurs essence de norme Euro 5 et 6. Ces derniers équipent les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011. Les véhicules qui utilisent le diesel ne sont pas concernés par cette pastille.
Vignette crit'air 2 : cette pastille est à poser sur les voitures essence Euro 4, c'est à dire immatriculées entre 2006 et 2010 inclus. De couleur jaune, elle se destine également aux voitures diesel euro 5 et 6 (immatriculation à partir de 2011).
Vignette crit'air 3 : le niveau crit'air 3 concerne les voitures essence Euro 2 et 3, qui sont immatriculées entre 1997 et 2005 inclus. On trouve aussi les voitures Euro 4 dans cette catégorie, immatriculées entre 2006 et 2010.
Vignette crit'air 4 : cette pastille de couleur bordeaux est à poser sur les voitures diesel Euro 3, c'est-à-dire celles immatriculées entre 2001 et 2005 inclus.
Vignette crit'air 5 : cette classe est représentée par une pastille de couleur grise. Elle concerne les voitures diesel de norme Euro 3, c'est-à-dire immatriculées entre 1997 et 2000.
Comment obtenir la vignette crit'air à Courbevoie ?
Pour obtenir la vignette crit'air à Courbevoie, il suffit de faire une demande en ligne sur notre plateforme. Il est recommandé d'avoir sa carte grise à proximité au moment de la demande. En effet, vous aurez besoin de la date de première immatriculation. La classe de votre véhicule est valable durant toute sa durée de vie.
La plupart des véhicules routiers doivent obtenir la vignette crit'air qui leur correspond. Une pastille inadaptée peut effectivement entraîner des sanctions. Si les émissions polluantes de votre véhicule sont trop élevées, celui-ci ne sera malheureusement pas éligible au certificat qualité de l'air.
La mise en place du dispositif à Courbevoie
Courbevoie est aussi concernée par la forte pollution atmosphérique, à l'instar de la majorité des villes en Île-de-France. Les émissions nocives de la circulation participent grandement à cette pollution. Le Plan Climat Air Énergie Métropolitain a été adopté en tant que solution à ce problème.
La réalisation du projet cité précédemment implique l'instauration de zones à faibles émissions mobilité. Certaines villes de la métropole du Grand Paris n'ont pas eu le choix, et ont été obligées d'adhérer à la vignette crit'air. Il s'agit notamment du cas des communes dans le périmètre de l'A86.
La ville de Courbevoie a pour sa part choisi d'adhérer à la ZFE de la métropole du Grand Paris. Elle rejoint ainsi Montreuil, Saint-Mandé, Puteaux, ou encore Saint-Maurice. En plus de la zone à faibles émissions mobilité, Courbevoie a adopté des mesures anti-pollutions supplémentaires.
L'évolution du certificat qualité de l'air dans le temps
La vignette crit'air est pensée à terme pour avoir des villes totalement propres, c'est-à-dire sans pollution. Il s'agit d'un objectif à long terme de la métropole du Grand Paris et Courbevoie. Afin d'atteindre ce but, le dispositif est renforcé au fil des ans.
Dès juillet 2022, les véhicules catégorisés crit'air 3 n'ont plus eu accès au ZFE. Cette restriction sera étendue aux véhicules classés crit'air 2 à partir du 1er janvier 2024. Enfin, au début de l'année 2023, 100% des véhicules propres sont prévus sur les axes routiers de l'intercommunalité.
Toujours dans la zone de la métropole de Grand Paris, des primes sont prévues pour les conducteurs souhaitant remplacer leurs véhicules polluants. L'aide financière s'élève jusqu'à 6 000 euros pour l'achat d'un véhicule (neuf ou d'occasion). Ce montant descend à 1 400 euros pour les trois-roues, les deux-roues et les quadricycles électriques.