Obtenir sa vignette crit'air à Boulogne-Billancourt
Votre vignette Crit'air
En France, le trafic routier est une grande source de pollution de l'air. Certaines communes comme Boulogne-Billancourt sont victimes des pics de pollution causés par la circulation. Le dispositif crit'air a été mise en place dans cette ville afin d'améliorer la qualité de l'air et la santé des citoyens. Comment fonctionne ce dispositif ? On vous explique tout.
Zone à faibles émissions, qu'en est-il pour Boulogne-Billancourt ?
Comme de nombreuses autres communes du Grand Paris, Boulogne-Billancourt dépasse régulièrement le seuil de pollution atmosphérique. Pour réduire le taux de particules fines dans l'air, la commune a choisi d'adhérer à la ZFE ou zone à faibles émissions. Ce périmètre a pour but de favoriser l'utilisation des moyens de transport écologiques. Il a été mis en place dans la métropole du Grand Paris en juillet 2019.
La ZFE est délimitée par le périmètre de l'A86, qui couvre intégralement 43 communes et 36 autres de façon partielle. Par contre, seulement 45 d'entre elles (dont Boulogne-Billancourt) se sont engagées à respecter les mesures contre les véhicules polluants. En théorie, la zone inclut 79 communes, mais à ce jour seulement 67 ont déployé le dispositif.
La plupart des véhicules routiers doivent obtenir la vignette crit'air qui leur correspond. Pour en acquérir une, il suffit de passer commande sur notre site. Vous aurez besoin des informations présentes dans votre certificat d'immatriculation.
Le périmètre de la ZFE à Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt fait partie de la ZFE de la métropole du Grand Paris. Cette dernière est comprise à l'intérieur du périmètre de l'A86. La mise en place des zones à faibles émissions se base sur le dispositif vignette crit'air, qui est en vigueur dans la commune de Boulogne-Billancourt. Ainsi, les moyens de transport les plus polluants n'auront pas accès à la ZFE.
La restriction de circulation dans la ZFE du Grand Paris touche tous les types de véhicules : voiture de particulier, utilitaire léger, poids lourd, moto, tricycle, et quadricycle. En général, les véhicules diesel immatriculés avant 2001 sont interdits d'accès à la zone à faibles émissions. Il en va de même pour les véhicules immatriculés avant 1997, qu'ils aient un moteur à essence ou diesel.
La pastille écologique doit être apposée sur le parebrise, afin de pouvoir circuler librement en cas de pic de pollution. Dans le cas des deux-roues, vous pouvez mettre l'autocollant sur la fourche ou le garde-boue. Le certificat qualité de l'air est valable durant toute la durée de vie du véhicule.
Les différentes catégories de la vignette crit'air (niveau 0 à 5)
Les catégories crit'air se basent sur le type de motorisation, la date de première immatriculation du véhicule et les normes européennes d'émission (normes Euro). Chaque classe est représentée par une pastille de couleur qu'il faut apposer sur le véhicule. On compte 6 classes environnementales crit'air :
Classe 0 : la vignette crit'air 0 représentée par une pastille verte concerne les véhicules électriques, quelle que soit la date de première immatriculation. Il s'agit aussi de la classe des véhicules hydrogènes, peu importe la date de première immatriculation.
Classe 1 : la vignette crit'air 1 (pastille violette) est destinée aux véhicules à essence, dont les voitures commercialisées depuis le 1er janvier 2011 de norme Euro 5 et Euro 6. Elle concerne aussi les utilitaires légers Euro 5 et 6, les motos Euro 4, les véhicules au gaz et les hybrides rechargeables.
Classe 2 : la vignette crit'air 2 représentée par la pastille jaune est celle des voitures à essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. La crit'air 2 inclus également les voitures diesel immatriculées à partir du 1er janvier 2011.
Classe 3 : la vignette crit'air 3 (pastille orange) est destinée aux voitures à essence de norme Euro 2 et 3, c'est-à-dire immatriculées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Les voitures diesel commercialisées du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 (Euro 4) sont aussi concernées.
Classe 4 : la vignette crit'air 4 (pastille bordeaux) concerne les voitures diesel immatriculées du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005. Dans ce niveau, on y trouve aussi les véhicules utilitaires légers diesel Euro 3 et les poids lourds Euro 4.
Classe 5 : la vignette crit'air 5 représentée par une pastille grise concerne les voitures diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000, c'est-à-dire de norme Euro 2. Elle se destine aussi aux véhicules utilitaires diesel commercialisés de janvier 1997 à décembre 2000 (Euro 2).