Obtenir sa vignette crit'air à Colombes
Votre vignette Crit'air
Validé fin 2016 et mis en place à partir de 2017 , le dispositif vignette crit'air est une initiative écologique de l'Etat. Il regroupe différentes réformes visant à entretenir la qualité de l'air. La mise en application de la pastille crit'air à Colombes correspond aux procédures imposées par le Certificat qualité d'Air dans le Grand Paris.
Les spécificités des niveaux de classification Crit'Air
L'octroi d'une carte Crit'Air à Colombes repose sur 3 critères d'évaluation. Les autorités locales tiennent compte du type de véhicule, l'énergie ou du carburant utilisé par le véhicule, ainsi que de sa norme Euro. Vous avez également la possibilité de trouver cette classification grâce à notre simulateur.
Les 6 classes environnementales de la vignette crit'air
Il existe 6 classes environnementales qui facilitent la catégorisation des véhicules. Notons que les voitures immatriculées avant l'année 1997 et catégorisées dans la norme Euro 1 ne peuvent obtenir de certification qualité de l'air.
La vignette Crit'Air 0de couleur verte regroupe les véhicules électriques ou à motorisation hydrogène;
La vignette Crit'Air 1concerne 3 types de voitures. Cette catégorie s'applique aux voitures immatriculées dès le 1er janvier 2011. Il s'agit de véhicules à essence conformes aux normes Euros 5 et 6. La vignette crit'air à Colombes concerne aussi les voitures à gaz, ainsi que les hybrides rechargeables.
La vignette Crit'Air 2est une pastille de couleur jaune, dédiée aux voitures à essence qui ont reçu leur immatriculation entre 2006 et 2010. Cette carte autocollante est aussi remise aux automobiles à diesel de norme Euro 5 et 6.
La vignette Crit'Air de classe 3est une pastille orange retenue pour les véhicules à essence. Elle est délivrée pour les voitures immatriculées de 1997 à 2005 inclus. Les voitures à diesel « Euro 4 » qui ont été immatriculées de 2006 à 2010 entrent dans cette catégorie.
La vignette Crit'Air 4regroupe les engins motorisés au diesel Euro 3. Il s'agit de véhicules ayant reçu leur immatriculation de 2001 à 2005 inclus.
La vignette Crit'Air 5est appliquée aux voitures à diesel de norme Euro 3. Celles-ci ont reçu leur première immatriculation entre 1997 et 2000 inclus.
Comment se procurer la vignette Crit'Air à Colombes
Votre vignette Crit'Air à Colombes vous est remise après avoir rempli une demande sur internet, via le site gouvernemental. Vous avez aussi la possibilité de passer par un site d'accompagnement, à l'instar de vignettecritair.com. L'automobiliste aura à remplir un formulaire standard sur internet. La demande de carte crit'air doit comprendre un numéro d'immatriculation, ainsi qu'un contact. La pastille vous sera remise au bout de quelques jours et sera valable sur toute la durée de vie de la voiture.
Les ZFE-m à Colombes : qu'est-ce que cela implique ?
Colombes fait partie des villes où la mise en place d'une zone à faibles émissions est de la responsabilité de la mairie locale. La pastille crit'air à La Colombes est associée à de nouvelles règles de circulation. Dans la ville de Colombes, les conditions de régulation de ZFE-m favorisent la circulation des véhicules écologiques. Elles favorisent l'utilisation durable d'une voiture respectant l'environnement des Hauts-de-Seine.
Dans cette idée, la pastille crit'air à Colombes doit être conforme au véhicule auquel elle est associée. Cette vignette prouve toute son utilité durant les périodes de forte pollution. A l'application d'une circulation différenciée, les ZFE-m excluent les véhicules à forte émission de polluants. Cela s'applique notamment à une voiture classée crit'air 3, 4 et 5.
La zone à faibles émissions à Colombes
La zone à faibles émissions créée par la mairie et les collectivités territoriales retient des mesures spécifiques contre la pollution. Au sein de ces ZFE, les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à rouler. La ville de Colombes faisant partie du département des Hauts-de-Seine, la délimitation des ZFE concerne l'autoroute A86.
Afin d'aider à la préservation de la qualité d'air, le Grand Paris et l'Etat prévoient une adaptation de ces mesures avant 2025. Les actions sont entreprises dans le cadre d'application d'un Plan de Protection de L'Atmosphère en Île-de-France. L'objectif à moyen terme vise un renouvellement plus rapide du parc automobile local. En attendant un ajustement des dispositifs, la carte crit'air à Colombes permet d'appliquer les législations touchant aux ZFE des métropoles.
La régulation concerne tous les véhicules, circulant ou stationnant dans les localités comme Clichy. Utilitaires, voitures, deux-roues et trois roues, bus, cars' tous les usagers de la route sont engagés par l'application du certificat qualité de l'air. Les ZFE retiennent ainsi les mêmes recommandations pour les particuliers et les professionnels, quel que soit l'usage du véhicule.