Obtenir sa vignette crit'air à Bourges

Obtenir sa vignette crit'air à Bourges
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Bourges est une commune du Centre-Val de Loire qui compte environ 65 000 habitants. Outre être la capitale historique du Berry, c'est actuellement la ville la plus peuplée du Cher. Afin de rester alignée avec la politique environnementale nationale, elle adhère, en 2022, au dispositif Crit'Air en instaurant une zone de protection de l'air (ZPA). Ces dispositions visent à améliorer la qualité de l'air, notamment en imposant un système de circulation différenciée en cas de pic de pollution atmosphérique.

En effet, en août 2021, à l'issue de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience, portant sur le dérèglement climatique et les mesures à mettre en ?uvre pour y faire face à été votée. Son but est de réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre sur l'hexagone d'ici 2030.

La promulgation de cette loi aboutit, entre autres, à la création de :

  • ZFE : zones à faibles émissions, pour les communes de plus de 150 000 habitants

  • ZPA : zones de protection de l'air, pour les autres régions, moins urbanisées, mais pouvant également être soumises à des pics de contamination atmosphérique.

Crit'Air Bourges : qu'est-ce qu'une ZPA ?

Contrairement au ZFE, les ZPA ne sont pas permanentes. Elles sont instaurées temporairement si la contamination de l'air, mesurée grâce à des stations de mesure de la qualité de l'air, dépasse un certain seuil.

Pour évaluer le taux de pollution de l'air, plusieurs éléments sont pris en compte. On trouve parmi eux les particules fines (PM10 et PM2,5), l'Ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d'azote (NO2). Chacun de ces éléments doit atteindre des seuils d'alerte différents pour qu'un pic de pollution soit déclaré.

Lorsqu'un pic de pollution est déclenché, les régions ayant adhéré au dispositif Crit'Air et ayant instauré une ZPA pour les villes et ZPAd pour les départements peuvent enclencher un système de circulation alternée. La limitation de la zone concernée et la sévérité des restrictions dépend de l'ampleur de la situation et est débattue au cas par cas. La plupart du temps, les véhicules les plus polluants sont interdits à la circulation et au stationnement et tous les véhicules autorisés à rouler doivent diminuer leur vitesse de 20 km/h.

Dans tous les cas, la préfecture doit décréter un arrêté municipal pour que le dispositif soit mis en place. Elle a également le devoir d'informer les maires de toutes les communes concernées ainsi qu'au moins deux stations de radio locales, deux chaînes de TV et la presse afin que l'information soit communiquée au plus grand nombre.

Crit'Air Bourges : quels sont les types de vignette Crit'Air ?

Comme nous l'avons vu auparavant, la préfecture détermine le type de véhicule autorisé à circuler en ZPA, en cas d'épisode de pollution, en fonction de leur catégorie Crit'Air. Voyons donc quelles sont ces catégories, de la moins polluante à la plus contaminante.

  • Vignette Crit'Air 0 (macaron vert) : décernée aux véhicules considérés comme non polluants, c'est-à-dire ceux qui sont 100 % électriques ou hydrogènes.

  • Vignette Crit'Air 1 (macaron violet) : attribuée aux véhicules

    • à gaz et hybrides rechargeables

    • Essence : normes Euro 5 et 6, à partir de 2011

  • Vignette Crit'Air 2 (macaron jaune) : pour les véhicules

    • Essence : norme Euro 4, de 2005 à 2010 inclus

    • Diesel : norme Euro 5 et 6, à partir de 2011

  • Vignette Crit'Air 3 (macaron orange) : pour les véhicules

    • Essence : norme Euro 2 et 3, de 197 à 2005 inclus

    • Diesel : norme Euro 4, de 2006 à 2010 inclus

  • Vignette Crit'Air 4 (macaron marron) : pour les véhicules diesel : norme Euro 3, de 2001 à 2005 inclus

  • Vignette Crit'Air 5 (macaron gris) : attribuée aux véhicules les plus nocifs pour la planète. Soit les voitures diesel : norme Euro 2, de 1997 à 2000 inclus

Crit'Air Bourges : comment obtenir sa vignette Crit'Air dans le Cher ?

Rendez-vous sur notre site sécurisé et agrémenté par le ministère et confiez-nous votre démarche afin de gagner en temps et en confort.