Votre vignette crit'air à Blois simple et facile
Votre vignette Crit'air
Vous êtes Blésoise ou Blésois et vous vous questionnez quant aux mesures Crit'air qui se mettent en place progressivement dans toute la France ? Ci-dessous, vous trouverez plus de détails concernant la certification qualité de l'air dans votre région.
Certification qualité de l'air Crit'Air à Blois : Introduction
La région Centre-val de Loire comprend 6 départements dont celui du Loire-et-Cher où la ville de Blois y accueille près de 50 000 habitants. Afin d'y vivre de manière sereine ou pour pouvoir visiter son château, sa cathédrale ou bien encore le fameux pont Jacques-Gabriel dans un cadre médiéval, vous devrez tout de même vous assurer d'avoir fait l'acquisition d'une vignette Crit'air afin de pouvoir circuler en centre-ville, dans un avenir proche, sans risquer de vous retrouver avec une amende sur votre pare-brise.
En effet, La région du Centre-Val de Loire ainsi que les grandes agglomérations tels qu'Orléans, Bourges, Tours, Chartres ou bien encore Blois ont décidé de sévir pour freiner la survenue d'épisodes de pollution atmosphérique, causée, entre autres, par la circulation routière.
C'est ainsi que le dispositif Crit'Air a fait son apparition. Il permet l'identification des automobiles selon leur niveau d'émission de polluants atmosphériques. Les vignettes Crit'air ayant différentes couleurs et différents numéros pour distinguer les véhicules, sont apposées sur le pare-brise. Ce dispositif, faisant suite à un arrêté interministériel du 21 juin 2016, a pour but de remplacer le système de circulation alternée (Numéros d'immatriculation pair/impair).
Par ailleurs, suite à la loi Climat et résilience adoptée en Aout 2021, le dispositif de ZFE-m (Zone permanente où seuls les véhicules peu polluants peuvent circuler) devrait se voir appliquer à une trentaine de métropoles comptant plus de 150 000 habitants, avant 2026.
La région Centre-Val de Loire ainsi que les villes d'Orléans et Tours seront, dans un premier temps concernées. Par la suite Blois ne devrait pas échapper à la règle.
Certificat Crit'Air : Qu'en est-il en région Centre-Val de Loire ?
La région Centre-Val de Loire ne dispose pas encore de ZFE-m (Zone à faibles émissions de mobilité permanente), mais cela risque de ne plus être le cas d'ici à quelques mois.
En effet, une ZFE est en cours d'élaboration dans la métropole de Tours comptant près de 300 000 habitants dans 22 communes.
En métropole d'Orléans, environ 300 000 personnes habitent également dans 22 communes. Celle-ci devrait établir une ZFE-m d'ici à janvier 2025. Bourges et ses environs ont aussi décidé de mettre en place une zone à faibles émissions en 2025.
Ainsi, l'agglomération de Blois risque de suivre le pas de ses voisines et devrait ainsi interdire la circulation des véhicules polluants dans certaines zones à risque.
De plus, en région Centre, certains départements inclus dans une ZPAD (Zone de protection de l'air départementale) peuvent mettre en place une circulation différenciée afin de réduire l'affluence de véhicules plus ou moins polluants, de manière ponctuelle, pendant les épisodes persistants de forte pollution.
Se munir d'une vignette Crit'Air devient, dès lors, conseillé pour les déplacements occasionnel ou quotidien dans des départements comme l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loiret ou bien encore le Loir-et-Cher.
Commune de Blois : A quelle vignette puis-je prétendre ?
La commune de Blois pourrait concrètement mettre en place des mesures restrictives de circulation à travers les ZFE et le système de circulation différenciée, afin d'endiguer les pics de pollution et réduire son empreinte environnementale.
Afin de vous en prémunir, vous pourriez faire la demande d'une vignette Crit'air comme suit :
Obtenir une vignette autocollante Crit'air de classe 0 ou 1 (Respectivemment de couleur verte et violette), si vous possédez déjà une voiture électrique, à hydrogène, à gaz, hybride rechargeable ou à essence (immatriculée à partir de janvier 2011).
Obtenir une vignette autocollante Crit'air de classe 2 (De couleur jaune), si vous avez une voiture à essence immatriculée entre janvier 2006 et décembre 2010, ou une voiture diesel immatriculée à partir de janvier 2011.
Obtenir une vignette autocollante Crit'air de classe 3, 4 ou 5 pour les véhicules les moins récents, bien que ceux-ci risquent d'être fortement limités quant à leur possibilité de déplacement, dans un avenir proche.
L'achat d'un véhicule propre, qu'il soit neuf ou d'occasion, grâce notamment à la prime à la conversion et au bonus écologique, semble être le plus opportun.
Comment obtenir un certificat qualité de l'air (Crit'air) pour Blois ?
Notre site internet vous permettra d'obtenir rapidement une vignette Crit'air correspond à votre véhicule. Afin de l'acquérir, vous devrez nous fournir les informations suivantes, présentes dans votre carte grise :
Type de véhicule
Sa motorisation
Sa norme Euro (Date de 1ère immatriculation)
Une fois renseignées, nous traiterons votre demande dans un délai de 4 heures puis, via un courriel, nous vous enverrons une facture électronique et une copie de votre vignette. Pour finir, votre certificat qualité de l'air Crit'air devrait vous parvenir, par voie postale, dans un délai de 10 jours.