Obtenir sa vignette crit'air à Chartres
Votre vignette Crit'air
La planète et ses habitants souhaitent respirer un air plus sain, et en général, faire face au dérèglement climatique. La loi Climat et résilience, promulguée en 2021 à l'issue de la Convention citoyenne pour le climat, se veut d'offrir aux citoyens des solutions concrètes pour pallier aux problèmes environnementaux. Son but est d'ancrer l'écologie dans nos modes de vie au quotidien, depuis l'éducation de nos enfants à nos services publiques, en passant par nos modes de consommation et nos déplacements. C'est dans ce cadre que s'inscrit la mise en place de différentes zones de protection de l'air telles que les ZFE, ZCR, ZPA et ZPAd sur l'ensemble du territoire national.
Quelles sont les différences entre les ZFE, ZCR, ZPA et ZPAd ?
Les zones à faibles émissions (ZFE) ou zone à circulation restreinte (ZCR)
Celles-ci ont une application permanente et leur accès est interdit aux véhicules les plus polluants. Pour déterminer les taux de pollution d'un véhicule, les communes françaises se basent sur le dispositif Crit'Air. Ce dernier s'appuie sur les normes européennes et prend en compte, entre autres, l'ancienneté du véhicule et son type de motorisation.
Chaque ville définit le périmètre des ces zones ainsi que leurs conditions d'application. Les municipalités sont tenues d'indiquer les débuts et fins de zones à l'aide de panneaux de signalisation.
Bien que les ZFE ou ZCR fonctionnent de façon permanente, leur interdiction peut être établie seulement sur une plage horaire précise. A Paris, par exemple, les véhicules utilitaires tels que les voitures et les deux-roues sont contraints d'utiliser la vignette Crit'Air du lundi au vendredi de 8h à 20h, mais pas la nuit, ni les week-ends ou les jours fériés. Les camions et les bus sont, eux, obligés d'afficher leurs vignettes Crit'Air en permanence.
Les zones de protection de l'air municipale (ZPA) ou départementale (ZPAd)
Contrairement aux précédentes, celles-ci ne sont pas toujours actives. Elles sont mises en place en cas de pic de pollution atmosphérique, par un arrêté préfectoral. A ce moment-là, tous les véhicules doivent obligatoirement être munis d'une vignette Crit'Air pour pouvoir circuler librement. Des limitations de vitesses occasionnelles sont également instaurées (- 20 km/h par rapport aux limitations usuelles).
Crit'Air Chartres : quelle est la législation en vigueur ?
Chartres, ainsi que tout le reste du département de l'Eure-et-Loir, est une Zone de protection de l'air (ZPA). Autrement dit, lors de pics de pollution, seuls les véhicules munis d'une écopastille Crit'Air peuvent y circuler. Malheureusement, dû à leur caractère ponctuel, les ZPA ne sont pas signalisées par des panneaux de circulation permanents. Et selon l'intensité du pic de pollution, différentes zones peuvent être affectées.
Dans tous les cas, celles-ci doivent être signalées par le préfet la veille de leur entrée en application. Outre les mairies, le préfet se doit également d'informer au moins deux chaînes de télévision ou deux stations de radios et deux journaux locaux quotidiens.
ZPA Chartres : quelles sanctions pour les véhicules sans vignette Crit'Air ?
Comme sur le reste du territoire national, les automobilistes qui enfreignent la loi sont passibles d'une amende de 68 ' pour les véhicules utilitaires et les deux-roues et de 135 ' pour les poids-lourds, autocars et bus.
Sachez qu'en cas de pic de pollution atmosphérique, la vignette Crit'Air doit impérativement être collée de façon visible sur le pare-brise de votre véhicule, non seulement pour circuler, mais également pour stationner.
Crit'Air Chartres : commandez votre vignette en ligne
Que vous soyez euréliens ou pas, si vous souhaitez vous promener dans la capitale de la lumière et du parfum ou si vous vous rendez fréquemment à Paris dans le cadre de votre travail, il est nécessaire d'obtenir votre vignette Crit'Air.
Commandez, dès à présent, votre écopastille Crit'Air en toute simplicité sur notre site. Votre dossier sera traité dans des délais bien moindres que ceux offerts par les services du ministère de la Transition écologique.
Après avoir payé les frais de taxes et ceux de nos services, nous vous enverrons un certificat provisoire par email et vous recevrez votre vignette à domicile en quelques jours. Il ne vous suffira alors plus qu'à la coller sur le pare-brise de votre véhicule de façon visible.