Vignette crit'air à Vincennes, obligatoire ou non?
Votre vignette Crit'air
La pollution atmosphérique engendre un nombre alarmant de décès prématurés en France, s'élevant à environ 43 000 par an, et provoque de nombreux problèmes de santé. C'est pourquoi il est impératif d'intervenir pour contrer ce phénomène préoccupant. Ainsi, la France s'est résolument engagée à prendre des mesures législatives au sein de la loi climat et résilience afin de réaliser une transition vers une société respectueuse de l'environnement.
Dans le cadre de cette loi, les initiatives Crit'air et les zones à faibles émissions ont été instaurées dans le but principal d'améliorer la qualité de l'air. Il existe actuellement 11 zones à faibles émissions répartis dans le territoire Français : Grand Paris, Lyon, Aix Marseille, Strasbourg, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse, Nice.
La zone à faibles émissions parisienne a été initiée en 2015, puis renforcée en 2017 et en 2019. Elle englobe actuellement 79 communes métropolitaines qui constituent la totalité du périmètre délimité par l'autoroute A86. Toutes ces communes, y compris Vincennes, doivent répondre à des restrictions qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants selon la classification Crit'air.
Classification Crit'air : quels sont les niveaux crit'air?
Le dispositif crit'air classifie les véhicules en 6 classes numérotées de 0 à 5 selon plusieurs critères, y compris le type du carburant, la date de mise en circulation du véhicule et son niveau d'émission selon les normes Euro.
Crit'air 0: Pastille verte, concerne les véhicules fonctionnant totalement à l'énergie électrique.
Crit'air 1: Pastille violette, concerne les voitures hybrides rechargeables, les véhicules essence de la norme Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds de la norme Euro 6 et les motos et tricycles de la norme Euro 4.
Crit'air 2: Pastille jaune, pour les voitures essence de la norme euro 4 les poids lourds essence Euro 5, les voitures diesel de la norme Euro 5 les poids lourds de la norme Euro 6 avec un moteur diesel et les deux roues de la norme Euro 3. En dessous de cette limite, vous ne pouvez pas circuler dans la ZFE Vincennes à partir de juin 2023.
Crit'air 3: Pastille orange, concerne les véhicules essence de la norme Euro 2 et 3, les poids lourds Euro 3 et 4 à motorisation essence et les voitures de la norme Euro 4 et les poids lourds de la norme Euro 5 à motorisation diesel.
Crit'air 4: Pastille bordeaux, pour les véhicules de la norme Euro 3 et les camions à motorisation diesel de la norme euro 4 et les deux roues et les tricycles sans normes.
Crit'air 5: Pastille grise, concerne les voitures classées euro 2 et les camions diesel de la norme Euro 3.
Sans classement : pour chaque véhicule à motorisation essence ou diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.
La circulation au niveau de Vincennes selon calendrier Crit'air
La mise en place d'un calendrier progressif pour les restrictions de circulation permet une transition fluide et prévisible pour les propriétaires de véhicules les plus polluants, ce calendrier évoluera dans le but d'avoir une circulation à 0 émission par des véhicules 100% propres d'ici 2050.
La première étape était en juillet 2019 ou l'interdiction des véhicules Crit'air 5 et des véhicules non classés a été mise en place.
La deuxième étape a été mise en place en 2021 avec l'extension de l'interdiction aux véhicules Crit'air 4.
Une nouvelle étape est prévue pour juillet 2023 : les véhicules Crit'air 3 seront à leur tour interdits de circuler au sein de la Zone à faibles émissions Grand Paris.
L'extension vers les véhicules Crit'air 2 est prévue pour 2024 avec la vision de renouveller le parc automobile français, avec des véhicules respectueux de l'environnement.
La vignette Crit'air fait partie d'un dispositif de première importance dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Le respect des normes imposées par ce système relève du devoir et de la citoyenneté, et est indispensable dans cet effort collectif vers un air plus respirable.Les automobilistes retrouvés dans l'infraction de la loi Crit'air feront face à des amendes et courent même une mise hors circulation de leur véhicule.
Obtenez votre vignette Crit'air Vincennes en quelques minutes
Pour un accompagnement dans vos démarches administratives, utilisez notre plateforme qui offre une variété d'assistance sur plusieurs services automobiles. Nous agissons comme intermédiaire pour vous faciliter les démarches administratives, que ce soit en rapport avec votre vignette Crit'air, votre permis ou votre certificat de non-gage.
En ce qui concerne votre vignette Crit'air, rendez-vous au niveau de la rubrique assistance aux démarches et remplissez le formulaire en vous munissant des informations qui existent au niveau de votre carte grise. Une fois le formulaire confirmé, détendez-vous pendant que nous nous occupons du reste, vous recevrez une reproduction de votre vignette dans un délai de 24h pour pouvoir circuler en attendant la réception de votre vignette, qui sera livrée à votre domicile, que ça soit sur Vincennes ou ailleurs, dans un délai de 7 à 30 jours.