Obtenir sa vignette Crit'air à Vitry sur Seine
Votre vignette Crit'air
Vitry-sur-Seine appartient au Val-de-Marne, dans l'Île-de-France. Cette ville se trouve sur la rive gauche de la Seine, à environ quatre kilomètres au sud de Paris, et compte plus de 95 000 habitants. Elle fait partie de la métropole du Grand Paris, avec 130 autres communes. Or, toutes les villes de cette métropole, se trouvant à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, sont intégrées dans sa zone à faibles émissions (ZFE). Vitry-sur-Seine est comprise parmi les 76 communes concernées, et est soumise à des restrictions de circulation depuis 2020.
Le certificat de qualité de l'air y est donc déjà en vigueur et le port de la vignette Crit'air est obligatoire pour tous les automobilistes souhaitant y circuler, en semaine, de 08h à 20h.
Ces mesures ont été adoptées dans le cadre de l'exécution de la loi Climat et résilience, adoptée en août 2021, afin d'améliorer la qualité de l'air. Outre l'indéniable impact positif sur l'environnement, c'est la santé des citoyens, et en particulier celle des franciliens, que l'Etat souhaite préserver. En effet, la pollution atmosphérique, engendrée par l'émission de polluants issus du trafic routier, est annuellement responsable pour plus de 40 000 morts prématurées en France, dont 6 600 dans la Métropole du Grand Paris (MGP).
Crit'air Vitry-sur-Seine : la ZFE de la Métropole du Grand Paris
Le dispositif Crit'air a été adopté à l'échelle nationale. Cependant, son implémentation et sa gestion sont déléguées aux communautés territoriales. Chaque commune, ou région dans le cas des ZPAd (zones de protection de l'air départementales), est donc responsable de leur mise en application et fiscalisation sur leur territoire.
Or, dans le cas de la ZFE de la MGP, les maires des communes concernées ont été dessaisis de ce pouvoir. En effet, un décret, datant du 16 septembre 2020, leur retire cette responsabilité et oblige toutes les villes touchées à se plier au même calendrier et aux mêmes restrictions.
Certains maires, comme Pierre Bell-Lloch, bien que favorables à la ZFE, jugeaient son implémentation ingérable, dans les délais imposés. Cependant, afin de garantir le respect des échéances imposées par l'Union Européenne, les lois qui régissent la ZFE de Paris s'appliquent désormais aux 77 villes alentour.
Crit'air Vitry-sur-Seine : le périmètre de la ZFE
Les 24 communes du Val-de-Marne concernées sont les suivantes :
Alfortville, Arcueil, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Thiais, Villejuif, Vincennes, Vitry-sur-Seine
Le port de la vignette Crit'air est donc obligatoire pour circuler et se garer dans ces villes, sauf le week-end (du vendredi à 20h au lundi à 08h) et pendant la nuit (de 20h à 08h). Ces restrictions ne touchent pas exclusivement leurs habitants, mais bien tous les automobilistes, qu'ils soient résidents ou de passage.
Crit'air Vitry-sur-Seine : les véhicules concernés
Depuis le 1er décembre 2020 : les véhicules classés Crit'air 5 et non classés ne sont plus autorisés à circuler dans Vitry-sur-Seine. Cela représente 2 280 véhicules vitriots.
Depuis le 1er juin 2021 : ce sont les véhicules classés Crit'air 4 qui se sont vu exclus de la circulation vitriote. Soit 3 879 véhicules.
Depuis le 1er juillet 2022 : les véhicules classés Crit'air 3 n'ont plus non plus le droit de rouler à Vitry-sur-Seine en semaine.
À partir du 1er juillet 2024 : ce sera au tour des véhicules classés Crit'Air 2 de se voir bannis de la circulation. Soit les véhicules suivants :
Deux-roues, tricycles et quadricycles immatriculés avant le 31 décembre 2016 pour les motocycles et avant le 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs (norme EURO 3)
Voitures et véhicules utilitaires légers Diesel : tous les véhicules indépendamment de leur première date d'immatriculation (normes EURO 5 et 6)
Voitures Essence immatriculées avant le 31 décembre 2010 (norme EURO 4)
Poids lourds, autobus et autocars Biodiesel immatriculés avant le 31 décembre 2013 (norme EURO V)
Poids lourds, autobus et autocars Diesel immatriculés avant le 31 décembre 2013 (norme EURO V)
Poids lourds, autobus et autocars Essence immatriculés avant le 30 septembre 2009 (normes EURO III et IV)
L'objectif est de renouveler entièrement le parc automobile français, afin que d'ici 2030, 100% des véhicules soient propres.