Obtenir sa vignette crit'air à Evry

Obtenir sa vignette crit'air à Evry
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

L'heure est à la transition écologique et plus particulièrement énergétique. Depuis août 2021, la loi Climat et Résilience oblige toutes les communes de plus de 150 000 habitants à instaurer une zone à faibles émissions. Cette mesure a pour but d'améliorer la qualité de l'air et par cela la santé des citoyens. En effet, on estime entre 7000 et 10 000 le nombre des décès prématurés dû à la pollution engendrée par les transports routiers en île de France, ce qui inclut le département de l'essonne.

Cependant, la ville spécifique d'Evry, avec ses 54 000 habitants, n'est pas soumise à ces obligations de façon permanente. Cette commune ne fait pas non plus partie des 77 localités métropolitaines de la région du Grand Paris, ayant renforcé leur ZFE depuis le 1er juin 2021.

Crit'Air Evry : quelles sont les différentes catégories de vignettes Crit'Air ?

L'écopastille Crit'Air est un macaron qui doit être collé sur la fourche des deux-roues et à l'intérieur du pare-brise des voitures particulières et utilitaires, camions, autobus, etc. de manière à être visible depuis l'extérieur. Celle-ci permet de différencier les véhicules selon leur taux de pollution.

Il existe 6 niveaux Crit'Air, allant de 0 à 5. Comme pour la norme Euro, les véhicules sont classés en fonction de leur âge et de leur motorisation. Les automobiles qui n'émettent aucun polluant (c'est-à-dire, les voitures électriques ou hydrogènes) reçoivent le macaron vert de classe Crit'Air 0, indépendamment de la date de leur première immatriculation. Les autres véhicules sont classés de 1 à 5. Plus le chiffre Crit'Air est élevé, plus le véhicule est nocif pour l'environnement.

Les voitures particulières et utilitaires immatriculées avant 1997, c'est à dire antérieures à la norme Euro 2, ainsi que les deux-roues immatriculés avant l'an 2000, soit ceux antérieurs à la norme Euro 1, ne peuvent être classés selon les normes Crit'Air. Ils n'ont donc pas le droit à l'écopastille environnementale.

Outre le fait d'être autorisé à circuler ou non dans certaines régions, les véhicules sont également contraints de respecter des différenciations pour le stationnement, selon la numération de leur macaron Crit'Air.

Crit'Air Evry : l'évolution des ZFE

Les ZFE se durcissent petit à petit. Au moment de leur création sur le territoire national, elles n'étaient interdites qu'aux véhicules non-classés et classés Crit'Air 5. Depuis 2019, les automobiles classées Crit'Air 4 ne peuvent plus y circuler en semaine. Désormais, les voitures classées Crit'Air 3 sont également exclues de ces zones de circulation restreinte (ZCR).

A partir de 2024, plus aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans les ZFE et d'ici 2030, ce sera au tour des véhicules thermiques en général de sortir définitivement de la circulation routière des plus grandes métropoles de l'hexagone.

Crit'Air Evry : Dans quels cas la vignette est-elle obligatoire ?

Tous les Evryens qui sont amenés à se rendre à la capitale en voiture pour leur travail sont tenus d'afficher une vignette Crit'Air sur le pare-brise de leur véhicule. Comme nous l'avons mentionné auparavant, cela leur permettra, non seulement d'avoir accès aux ZFE librement (indépendamment des horaires de fonctionnement), mais également de bénéficier d'avantages pour le stationnement (pour les possesseurs d'automobiles pas ou très peu polluantes).

La vignette est également obligatoire pour se déplacer en cas de pic de pollution atmosphérique. Dans ce cas, la circulation différenciée est mise en place par un arrêté préfectoral qui doit être communiqué aux maires de communes et à la presse la veille de son entrée en vigueur. Il est également possible de savoir si la circulation différenciée est active dans une région spécifique en consultant l'outil Vigilance Atmosphérique établi par le Ministère.

Crit'Air Evry : quelles pénalités en cas d'infraction ?

Si vous vous déplacez en ZFE ou pendant un pic de pollution avec un véhicule sans vignette Crit'Air ou dont la catégorie n'est pas autorisée à la circulation, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 '.

Généralement les conducteurs sont tenus de s'acquitter d'une amende forfaitaire, dont le prix varie en fonction de la taille du véhicule. Soit 68 ' pour les voitures, utilitaires, deux-roues, etc. et 135 ' pour les camions, car, autobus, etc.

Sachez qu'une seule vignette Crit'Air est utilisable durant toute la durée de vie de votre véhicule. Celle-ci reste valable tant qu'elle est lisible.