Obtenir sa vignette crit'air à Versailles
Votre vignette Crit'air
La région Île-de-France est un des secteurs les plus touchés par la pollution atmosphérique. Pour limiter la concentration des émissions polluantes, les autorités mettent en place progressivement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette mesure va notamment être adopté par la commune de Versailles, dans le département des Yvelines.
Qu'est ce que la vignette crit'air ?
La vignette crit'air est un dispositif qui vise à réduire la pollution atmosphérique. Elle a été instaurée en 2016-2017. La pastille crit'air aide les collectivités territoriales à connaitre la classification environnementale du parc automobile local. Grâce au certificat qualité de l'air, la circulation des voitures écologiques est privilégiée.
C'est le ministère de la Transition écologique qui se charge d'établir la classe de chaque véhicule ainsi que leur niveau de pollution. En cas de pic de pollution, la préfecture peut ainsi mettre en place la circulation différenciée. Certaines zones ne sont alors accessibles que par les véhicules les moins polluants.
Chaque commune dispose de ses propres modalités vis-à-vis de l'application des mesures crit'air. Pour Versailles, les mesures sont sous la supervision du préfet des Yvelines et du préfet d'Île-de-France.
Obtenir sa vignette crit'air à Versailles
Il est conseillé de commander dès maintenant sa vignette crit'air afin de préparer la mise en place d'une future ZFE mobilité dans la commune de Versailles. La commande se fait directement en ligne, sur notre outils dédié par exemple.
Se procurer sa pastille dès maintenant permet de prévenir d'éventuelles sanctions. En effet, des amendes forfaitaires sont prévues pour les infractions liées au dispositif crit'air. La vignette garantit aussi de pouvoir circuler librement durant les épisodes de forte pollution.
Votre certificat d'immatriculation est nécessaire pour valider la demande, vu que la date de première immatriculation sert à classer chaque véhicule.
La zone ZFE à Versailles
La ZFE est un périmètre qui n'est pas accessible aux véhicules les plus polluants. La qualité de l'air n'est ainsi plus altéré dans l'espace protégé. Il n'y a pas encore de zone à faibles émissions mobilité à Versailles, ni dans le département des Yvelines. Pourtant, si on se réfère aux nouvelles dispositions de la loi Climat et résilience, la mise en place d'une ZFE sur le territoire semble imminente.
Selon cette loi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants se doivent de disposer d'une telle zone avant le 31 décembre 2024. Or, la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc, ou CAGP, regroupe 18 communes, soit un total de 270 000 habitants.
Le périmètre de la ZFE sera établit après analyse, et celui-ci se concentrera sur le centre-ville. En théorie, la zone sera délimitée par Le Chesnay-Rocquencourt, Fontenay-le-Fleury, Saint Cyr-l'Ecole, Buc, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Bien entendu, le périmètre sera surement élargi.
Pour le moment, il n'y a pas plus d'informations sur les interdictions liées aux zones à faibles émissions mobilité. A Versailles, la vignette crit'air octroiera des avantages de stationnement en plus de l'autorisation à circuler durant les périodes de circulation différenciée.
Les niveaux de classification crit'air (niveau 0 à 5)
En France, la norme européenne d'émission sert de base à la classification environnementale crit'air. Il existe 6 niveaux crit'air, allant de 0 à 5 :
La vignette crit'air 0 : elle se destine aux véhicules 100 % électriques et hydrogènes. Il peut s'agir de voitures particulières, de véhicules utilitaires légers, de poids lourds, ou encore de deux-roues motorisés.
La vignette crit'air 1 : le niveau 1 est attribué à tous les véhicules au gaz et les hybrides rechargeables. La pastille crit'air 1 concerne aussi les véhicules à essence de norme Euro 5 et 6, les poids lourds essence Euro 6, et les deux-roues Euro 4.
La vignette crit'air 2 : elle concerne les voitures particulières essence de norme Euro 4, mais aussi les poids lourds essence Euro 5. Les véhicules particuliers diesel Euro 5 et 6, ainsi que les poids lourds diesel Euro 6 sont aussi crit'air 2.
La vignette crit'air 3 : cette pastille correspond aux voitures particulières essence Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel Euro 4. La catégorie poids lourds crit'air 3 comprend les moteurs essence Euro 3 et 4, et les diesel Euro 5.
La vignette crit'air 4 : la classe environnementale crit'air 4 concerne les véhicules particuliers et les utilitaires légers diesel Euro 3. Les poids lourds diesel de norme Euro 4 entre également dans cette catégorie.
La vignette crit'air 5 : enfin, la classe crit'air 5 regroupe les voitures diesel et utilitaires légers diesel de norme Euro 2.