Vignette crit'air Ford Kuga
Votre vignette Crit'air
Le constructeur automobile Ford produit depuis 2008 une série de SUV (Sport Utility Vehicle) compacts s'intégrant parfaitement en ville : la Ford Kuga. Avec l'évolution de ses modèles, la marque américaine s'efforce de tendre vers une utilisation plus durable des engins routiers. Néanmoins, en France, il faudra tout de même que le propriétaire de la voiture s'acquitte de la vignette crit'air pour circuler avec son véhicule dans les zones urbaines. Alors, quelle vignette commander pour une Ford Kuga ?
Quel indice crit'air pour la Ford Kuga ?
L'indice de votre vignette Crit'Air dépendra de trois éléments : la motorisation, la date ainsi que la Norme Euro à laquelle votre modèle est affilié. La Ford Kruga fut produite à partir de 2008, il s'agit-là donc d'une série relativement récente qui, dans tous les cas, promet d'obtenir une pastille et ainsi circuler dans les ZCR.
La première génération de Ford Kuga s'étend de 2008 à 2013. Les moteurs diesel seront sujets à une vignette crit'air 2 (Normes Euro 5 et 6) ou 3 (Norme Euro 4). Pour les moteurs à essence, votre Ford obtiendra une pastille 3 (pour les Normes Euro 2 et 3), 2 (Norme Euro 4) ou 1 (Normes Euro 5 et 6).
Pour la deuxième génération (produite entre 2012 et 2019) et troisième génération (produite depuis 2019), les modèles fonctionnant au diesel auront une vignette d'indice 2 et les modèles à essence seront dotés de vignettes d'indice 1.
Le modèle Kuga Plug-In-Hybrid, qui est le véhicule PHEV le plus vendu en Europe, obtiendra une pastille verte d'indice 0, puisqu'il s'agit d'un modèle hybride rechargeable.
Objectif de ce système
Instauré depuis 2016, le certificat de qualité de l'air, couramment appelé Crit'Air, permet aux collectivités locales de réguler le trafic routier et ses conséquences sur l'environnement. Ce certificat a en effet pour but d'afficher un indice d'émissions de polluants de chaque véhicule. De cette façon, les Zones à Circulations Restreintes (ZCR), telles que Paris et certaines aires du Grand Paris, ou encore Lyon et ses alentours, seront en mesure d'interdire la circulation aux véhicules les moins propres, autrement dit ceux dépourvus de ladite vignette. L'objectif de ce procédé est d'améliorer la qualité de l'air dans les régions les plus sensibles, généralement les zones urbaines.
Les avantages que procure le certificat
Avec un indice allant de 0 à 5, ce certificat apporte plusieurs avantages au conducteur du véhicule. Il lui permet dans un premier temps d'accéder à ces zones restreintes, qui sont de plus en plus nombreuses, mais offre également la gratuité de certains stationnements dans l'espace public. Par ailleurs, certaines communes prévoient de réserver des voies de circulation pour les véhicules les plus propres.
La démarche pour obtenir sa vignette
Vous pouvez obtenir votre vignette crit'air en faisant la demande directement en ligne, à l'aide de notre outil. Munissez-vous de votre carte grise afin de remplir correctement toutes les informations concernant votre véhicule, telles que la Norme Euro (qui vous est indiquée dans la section V9), la date de mise en circulation ainsi que sa motorisation.