Vignette Hyundai i20 crit'air
Votre vignette Crit'air
La lutte contre la pollution de l'air et les particules fines préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics. L'instauration de la vignette crit'air a pour objectif de lutter contre la pollution qu'émettent les véhicules. Pour cela, ils sont classés de 0 (les moins polluants) à 5 (les plus polluants) en fonction de plusieurs critères comme l'année d'immatriculation ou encore le type de moteur utilisé.
Quelle obligation pour une Huyndai i20 ?
Les Certificats qualité de l'air ne sont obligatoires que dans deux situations : les zones à faible émission et les zones de circulation alternée. Dans les premières, certaines vignettes, souvent les crit'air 4 et plus, sont interdites à la circulation et au stationnement toute l'année. Les secondes sont des restrictions temporaires de circulation pour les véhicules polluants lors de forts pics de pollution.
La vignette crit'air de la Huyndai i20 avant 2011
Si vous avez une Huyndai i20 immatriculée entre 2009 et 2011 et qu'elle a un moteur diesel, c'est la norme Euro 4 qui s'applique. Vous devrez donc commander une vignette crit'air 3. Par contre, pour les mêmes dates, si vous avez choisi un moteur essence, alors ce sera une vignette crit'air 2.
La vignette crit'air de la Huyndai i20 après 2011
Cela concerne aussi bien la Huyndai i20 de première génération immatriculée entre 2011 et 2014 qu'à la Huyndai i20 de deuxième et troisième générations.
Pour une Huyndai i20 diesel postérieure à 2011, vous devrez commander une vignette crit'air 2. Cependant, si vous avez une Huyndai i20 à essence, ce sont les Normes Euro 5 et 6 qui s'appliquent. Cela signifie qu'elle sera crit'air 1. Avec cette classification, vous pourrez rouler dans toutes les zones de restriction.
Comment sont classées les autres véhicules Huyndai ?
Il existe trois autres vignettes crit'air qui s'appliquent aux voitures Huyndai. La moins polluante, la vignette crit'air 0, est réservée aux véhicules électriques comme la Ioniq electric. Les deux dernières vignettes, les crit'air 4 et 5, sont quant à elles réservées aux véhicules diesel. Par exemple, la Huyndai Santa Fe diesel de 2002 est crit'air 4 alors que la Sonata diesel de 1998 est crit'air 5.
Comment obtenir le certificat qualité de l'air d'une Huyndai i20 ?
Vous pouvez recevoir votre certificat qualité de l'air en faisant la demande sur un site spécialisé sur internet. Après avoir renseigné le modèle ainsi que la l'immatriculation de votre véhicule, vous n'aurez qu'à rentrer la vignette que vous souhaitez commander.
Mais il est aussi possible de faire la demande par courrier, en obtenant le formulaire de demande sur le même site internet. Vous devrez ensuite le renvoyer au service national des certificats avec un chèque.
Combien coûte une vignette crit'air pour une Huyndai i20 ?
La vignette coûte moins de 4 euros, et vous évite une amende de 68 euros dans les zones dans lesquelles elle est obligatoire.
Combien de temps dure une vignette crit'air ?
Une fois que vous avez commandé votre vignette crit'air, celle-ci est valable jusqu'à la fin de vie de votre véhicule.