Vignette crit'air golf 4
Votre vignette Crit'air
Depuis 2016, les propriétaires de véhicules motorisés doivent acquérir le Certificat Qualité de l'air (CQA) de leur véhicule, aussi appelé vignette crit'air. Ce sont de petits macarons à coller sur le pare-brise de votre voiture de manière à ce qu'il soit lisible. Mises en place dans l'optique de lutter contre la pollution de l'air, ces pastilles permettent de limiter la circulation de véhicules jugés polluants.
Golf IV : quelle vignette crit'air ?
Dans la mesure où le dispositif crit'air prend en compte aussi bien la motorisation du véhicule que son ancienneté. Vous devez donc savoir si vous possédez ou souhaitez acquérir une Golf IV phase 1 ou 2.
La Golf IV phase 1
La première phase de la Volkswagen s'étend de 1997 à 2002. Pour une Golf IV immatriculée entre 1997 et 2000 qui serait diesel, elle sera crit'air 5 (Norme Euro 2). Avec une pastille crit'air 5, il ne vous sera malheureusement pas possible de circuler dans les zones à faibles émissions. Par contre, si c'est une essence, elle sera crit'air 3. En effet, les deux dernières vignettes crit'air sont réservées aux véhicules diesel.
La Golf IV phase 2
Puisque la deuxième phase de la Golf IV est un peu plus récente, elle n'est pas éligible aux mêmes vignettes. Une diesel de deuxième phase est crit'air 4. Bien qu'elle puisse être bientôt interdite de circulation dans les ZFE, cette classification permet de circuler dans une grande partie des zones de limitation de circulation.
Quant à la Golf IV essence, elle reste crit'air 3. En effet, la vignette crit'air 3 s'applique pour tous les véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2005.
Les autres véhicules Volkswagen
Toutefois, il existe trois autres vignettes crit'air pour les véhicules Volkswagen :
La vignette crit'air 2 : véhicules essence entre 2006 et 2010 ou diesel après 2011 comme la Volkswagen Polo VI
La vignette crit'air 1 : véhicules essence après 2011 comme la Touareg III
La vignette crit'air 0 : véhicules 100% électriques comme la ID.5 GTX
Quel est le prix d'une vignette crit'air pour une Volkswagen Golf IV ?
Le prix du certificat qualité de l'air d'une Golf IV n'excède généralement pas les 4 euros.
Comment faire pour obtenir la vignette crit'air d'une Volkswagen Golf IV ?
Pour votre Golf IV, vous avez plusieurs solutions. Si vous le souhaitez, il est totalement possible de faire les démarches en ligne. Prenez cependant garde aux arnaques de plus en plus fréquentes. Nous vous conseillons de vous rendre sur un site habilité à délivrer les vignettes crit'air. Les démarches sont très simples. Après avoir rentré les informations de votre véhicule, notamment le modèle, la plaque et la date d'immatriculation, vous n'avez qu'à saisir la vignette que vous souhaitez commander. Si vous ne savez pas laquelle commander, il existe des simulateurs sur les sites officiels.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches en ligne, vous pouvez envoyer votre demande par courrier au service national des CQA en téléchargeant le formulaire de demande sur le même site.