Vignette crit air Zoé

Vignette crit air Zoé
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

La Renault Zoé fait partie des véhicules électriques les plus vendus en France. Toutefois, même si c'est un véhicule électrique et qu'il ne rejette pas de dioxyde de carbone, vous devez tout de même vous procurer le certificat qualité de l'air de votre Renault Zoé.

Quelle vignette crit'air pour la Renault Zoé ?

Le dispositif crit'air prend en compte plusieurs facteurs pour évaluer les émissions polluantes des véhicules et les classer. Il regarde les Normes Euro correspondantes aux véhicules, mais aussi l'ancienneté du véhicule et sa motorisation.

Pour une Renault Zoé, ce n'est pas tant la date d'immatriculation que le fait qu'elle soit 100% électrique qui joue un rôle dans l'attribution de votre vignette crit'air. En effet, tous les véhicules totalement électriques, peu importe leur date de mise en circulation, sont crit'air 0. Grâce à cette vignette, vous pouvez circuler dans toutes les zones de faibles émissions.

Quelles sont les classes environnementales des autres véhicules Renault ?

Toutefois, 5 autres vignettes s'appliquent aux véhicules Renault. Ainsi, la Renault Scenic I diesel de 1998 est crit'air 5 quand la Renault Espace III diesel de 2002 est crit'air 4. Ces deux vignettes s'appliquent essentiellement aux véhicules diesel, qui sont jugés les plus polluants.

Si vous possédez une Laguna II essence de 2000 ou encore une Kangoo I essence de 2003, vous pourrez commander une vignette crit'air 3. Les véhicules peuvent bénéficier d'une vignette crit'air 3 dans deux cas : si ce sont des véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2005 ou diesel entre 2006 et 2010.

Une Scenic III diesel de 2011 ou une Koleos essence de 2008 seront crit'air 2. Pour obtenir une vignette crit'air 1, il faut avoir un véhicule essence postérieur à 2011 comme la Renault Captur.

La vignette crit'air : obligations et sanctions pour une Renault Zoé

Cette obligation n'est pas présente partout sur le territoire français. Il s'agit essentiellement des Zones à Faibles Émissions, qui sont au nombre de 11. On y retrouve notamment Aix-Marseille, Lyon, Saint-Étienne ou encore Rouen. Pour pouvoir circuler et stationner dans ces zones, vous devez avoir un véhicule qui soit au moins crit'air 4. Aucun problème avec une Renault Zoé, donc !

Toutefois, si vous ne possédez pas de vignette crit'air et que vous roulez dans une zone à faibles émissions, vous encourez une amende de 68 euros.

Dans certains cas, des zones de restriction temporaires peuvent aussi être mises en place. Elles répondent souvent à un besoin urgent de limiter les émissions polluantes du fait d'un pic intense de pollution. Si votre agglomération met en place une telle zone de restriction, vous pourrez toujours circuler, mais seulement si votre véhicule n'est pas trop polluant.

Quand commander la vignette crit'air d'une Renault Zoé ?

Pour les nouvelles acquisitions, le concessionnaire Renault remet généralement directement au nouveau propriétaire la vignette crit'air de son véhicule. Toutefois, si tel n'est pas le cas ou que votre Renault Zoé est plus ancienne, ce n'est pas un problème. Il n'existe pas de date limite pour commander sa vignette crit'air.

Autre articles de la sous sous catégorie : Demande vignette Renault crit'air