Vignette Toyota auris hybride crit'air
Votre vignette Crit'air
Les vignettes crit'air, mises en place en 2016, prennent la forme de petits macarons à coller sur le pare-brise de votre toyota. Elles sont attribuées en fonction des émissions polluantes de votre véhicule. C'est un moyen pour les collectivités locales et le gouvernement de réguler la circulation et diminuer la pollution de l'air.
Quelle est la classification environnementale d'une Toyota Auris Hybride ?
Les vignettes crit'air suivent les normes européennes sur les émissions polluantes. Elles sont donc attribuées en fonction de l'ancienneté du véhicule et du type de motorisation. Les véhicules hybrides rechargeables sont automatiquement crit'air 1.
La Toyota Auris hybride est un modèle particulièrement récent puisqu'il a commencé à être commercialisé en 2018. Puisque c'est un véhicule hybride essence postérieur à 2011, votre Toyota Auris hybride sera donc crit'air 1. Cette vignette vous permettra de circuler dans toutes les zones de restriction de circulation.
Quelle vignette crit'air pour les autres véhicules Toyota ?
Il existe cependant 5 autres vignettes crit'air. La vignette crit'air 0 ne s'applique qu'aux voitures qui sont 100% électriques comme la Toyota bZaX.
Par contre, la vignette crit'air 2 correspond aux normes euro 4 pour les véhicules essence et aux normes euro 5 et 6 pour les véhicules diesel. Si vous possédez une Toyota Verso de 2011, elle sera crit'air 2. Par contre, si vous avez une Toyota Wish, elle sera crit'air 3. Cette vignette est la dernière à s'appliquer aussi bien aux véhicules essence (entre 1997 et 2005) que diesel (entre 2006 et 2010).
En effet, seuls les véhicules diesel sont concernés par les vignettes crit'air 4 (de 2001 à 2005) et 5 (de 1997 à 2000). Par conséquent, si vous possédez ou souhaitez obtenir une Toyota Yaris de 2002, vous devrez vous procurer une vignette crit'air 4 alors qu'une Corolla de 1998 sera crit'air 5.
Où commander la vignette crit'air d'une Toyota Auris Hybride ?
Pour commander la vignette crit'air de votre Toyota, vous avez plusieurs solutions. Il est très simple de faire les démarches en ligne. Il vous suffit de faire votre demande sur un site habilité et spécialisé dans les vignettes crit'air. Vous devez ensuite renseigner votre modèle, immatriculation ainsi que la vignette crit'air que vous souhaitez commander.
Si vous ne connaissez pas la vignette crit'air de votre véhicule, vous pouvez faire des simulations en ligne.
Cependant, si vous ne voulez pas faire vos démarches en ligne, vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier. Dans ce cas, vous devez télécharger le formulaire de demande sur le même site puis le renvoyer au service national qui se charge de la délivrance des vignettes crit'air. N'oubliez pas d'y glisser votre chèque pour le paiement de la vignette.
Pourquoi commander la vignette crit'air d'une Toyota Auris Hybride ?
Certaines zones, nommées Zones à Faible Émission (ZFE) ont rendu obligatoire la possession du certificat qualité de l'air de votre véhicule. Dans ces zones, vous ne pouvez circuler et stationner qu'au volant de véhicules crit'air 3 ou plus.
Avoir votre vignette crit'air vous évite ainsi une amende de 68 euros.