Demander sa vignette Toyota crit'air
Votre vignette Crit'air
Il n'est pas forcément simple de savoir quelle est la classe environnementale de son véhicule. Les vignettes crit'air, qui évaluent les véhicules de 0 à 5, prennent en compte plusieurs critères comme la date de première immatriculation de votre Toyota et sa motorisation. Alors quelle est la couleur de votre pastille ?
Quelle vignette crit'air commander pour mon véhicule Toyota ?
Suivant le modèle de Toyota que vous possédez ou que vous souhaitez acquérir, la vignette crit'air à commander peut changer du tout au tout. Sachez cependant qu'un véhicule antérieur à 1997 ne peut obtenir de vignette crit'air.
Les véhicules Toyota crit'air 5
La vignette crit'air 5 est grise et ne concerne que les véhicules diesel qui ont été immatriculés entre 1997 et 2000. De ce fait, si vous possédez une Toyota Corolla de 1998 ou une Toyota Celica de sixième génération immatriculée entre 1997 et 2000, vous pourrez commander une vignette crit'air 5.
Les modèles de véhicules Toyota crit'air 4
La pastille marron pour le crit'air 4 s'applique également uniquement aux véhicules diesel de 2001 à 2005. Elle vous concerne donc si vous possédez une Toyota Avensis de fin de première génération ou de début de deuxième génération. Les Toyota Yaris immatriculées entre 2001 et 2005 ou les Premio de première génération sont également concernées. On peut citer aussi la Toyota RAV4 et la Toyota Hilux en Diesel.
Les véhicules Toyota crit'air 3
À la différence des vignettes crit'air 4 et 5, la crit'air 3 s'applique aussi bien aux véhicules essence que diesel.
Elle concerne les diesel de 2006 à 2010 et les essence de 1997 à 2005. Si vous avez un monospace Toyota Wish essence de première génération ou une Toyota Auris Diesel, il vous faudra commander une vignette orange crit'air 3. Le prix d'une vignette est de 3,70 euros environ.
Les voitures Toyota éligibles au crit'air 2
La pastille jaune du crit'air 2 est la dernière pastille à s'appliquer aussi bien aux véhicules essence qu'aux diesel. Concernant ces derniers, elle ne les concerne que s'ils ont été immatriculés après 2011. Ce sera par exemple le cas d'une Toyota Verso de 2011.
Si vous avez une Toyota essence, vous devrez commander une vignette crit air 2 si et seulement si votre voiture a été immatriculée entre 2006 et 2010. C'est notamment le cas d'une Toyota Aygo de 2008.
Les véhicules Toyota crit'air 1
Cette vignette violette ne peut être délivrée qu'à une Toyota essence ou hybride qui serait postérieure à 2011. Particulièrement pratique, cette vignette permet de circuler dans toutes les zones de restriction. Si vous possédez ou souhaitez obtenir une Toyota Yaris Cross, la Toyota Prius (4e génération) ou une C-HR essence ou hybride essence, alors vous devrez commander cette pastille.
Les véhicules Toyota crit'air 0
La vignette verte crit'air 0 est exclusivement réservée aux véhicules totalement électriques, considérés comme les moins polluants du point de vue des émissions. Ainsi, les Toyota bZaX ou Toyota Mirai sont crit'air 0.
La vignette crit'air est-elle obligatoire pour les véhicules Toyota ?
Comme pour les autres véhicules, la pastille crit'air n'est obligatoire que dans certaines zones, qui sont les zones à faible émission. Il en existe quelques-unes en France, notamment à Paris et Lyon. Dans ces zones, il est interdit de circuler avec un véhicule qui serait crit'air 4 ou 5.