Vignette Toyota yaris crit'air

Vignette Toyota yaris crit'air
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Lorsque le dispositif crit'air a été mis en place en 2016, il a été pensé pour contrôler la pollution atmosphérique des agglomérations. Prenant la forme de petites vignettes à coller au pare-brise de votre Toyota Yaris, les vignettes crit'air évaluent ses émissions polluantes en la classant sur une échelle de 0 à 5. Pour cela, elles s'appuient sur les normes européennes, en prenant en compte la date d'immatriculation du véhicule ainsi que la motorisation utilisée.

Quelle vignette crit'air acheter pour une Toyota Yaris ?

La production de la Toyota Yaris s'étend sur de nombreuses années. La vignette crit'air de votre véhicule dépendra donc intimement de son ancienneté.

La classification environnementale de la Toyota Yaris de première génération

Une Toyota Yaris de première génération peut aussi bien posséder un moteur diesel qu'un moteur essence selon ce que vous avez choisi. Sa production s'étend de 1999 à 2006.

Pour une Toyota Yaris essence antérieure à 2005, vous devrez commander une vignette crit'air 3. Si elle a été immatriculée en 2006, elle sera crit'air 2.

Cependant, si vous avez choisi une motorisation diesel, les choses sont différentes. Pour une Toyota Yaris diesel de 1999, c'est la vignette crit'air 5 qui s'applique. Si elle date de 2000 à 2005, elle sera crit'air 4. Par contre, si votre Toyota Yaris est de 2006, vous pourrez prétendre à une vignette crit'air 3.

La classification environnementale des Toyota Yaris de deuxième et troisième génération

La Toyota Yaris de deuxième génération existe aussi en motorisation essence et diesel. Produite entre 2005 et 2016, une Toyota Yaris II diesel de 2006 sera crit'air 3, mais crit'air 2 si c'est une essence. La vignette change si l'immatriculation a eu lieu après 2011. Dans le cas d'une diesel, vous devrez commander une vignette crit'air 2 alors qu'une Toyota Yaris II essence de 2011 sera crit'air 1. Il en va de même pour une Toyota Yaris de troisième génération.

La classification environnementale des Toyota Yaris sportives

Les Toyota Yaris sportives, les GR, sont des véhicules essence. Compte tenu de la récence de ces voitures, toutes les Toyota Yaris GR sont crit'air 1.

La vignette crit'air est-elle obligatoire pour une Toyota Yaris ?

La vignette crit'air n'est pas obligatoire partout en France. Cependant, de plus en plus d'agglomérations tendent à l'imposer pour contrôler la pollution de l'air. Ces zones sont appelées des zones à faibles émissions (ZFE). Il y est interdit de circuler et même de stationner avec des véhicules qui ne sont pas au moins crit'air 3 ou plus. En cas d'absence de présentation du certificat qualité de l'air, vous risquez une amende de 68 euros.

En plus de ces ZFE instaurées à Paris, Lyon ou Grenoble, le Préfet peut décider de la mise en place temporaire d'une zone de circulation différenciée. Cette décision intervient la plupart du temps lors de pics intenses de pollution. Les pastilles crit'air deviennent alors obligatoires et certaines peuvent être temporairement interdites de circulation ou seulement à certains moments de la journée.

Autre articles de la sous sous catégorie : Demander sa vignette Toyota crit'air