Vignette Toyota aygo crit'air
Votre vignette Crit'air
Vous venez ou souhaitez acquérir une Toyota Aygo et vous ne savez pas quelle vignette crit'air commander ? Sachez que le dispositif crit'air a été mis en place en 2016 pour limiter les émissions polluantes. De ce fait, les véhicules sont classés de 0 à 5 en fonction de plusieurs crit'air, dont le respect des normes européennes, l'ancienneté du véhicule ou encore le type de motorisation.
Quelle classification environnementale pour votre Toyota Aygo ?
Les Toyota Aygo ont commencé à être commercialisées en 2005, en modèle diesel et essence. Pour connaître la classification environnementale de votre Toyota Aygo, il faudra être attentif à la date d'immatriculation du véhicule ainsi qu'au carburant utilisé.
La vignette crit'air d'une Toyota Aygo première génération
Si vous avez une Toyota Aygo de première génération, que ce soit une essence ou une diesel, elle a été immatriculée entre 2005 et 2014.
Pour une Toyota Aygo immatriculée en 2005, vous devrez commander une vignette crit'air 4 si elle roule au diesel et une crit'air 3 si elle roule à l'essence. Toutefois, dès 2006 et jusque 2010, votre Toyota Aygo diesel sera crit'air 3 alors qu'une essence pourra prétendre à une vignette crit'air 2.
Si vous possédez une Toyota Aygo de première génération, mais immatriculée après 2011, correspondant la plupart du temps à la phase trois de ce modèle, la vignette crit'air à commander change une nouvelle fois. Vous devrez ainsi commander une vignette crit'air 1 pour une essence alors qu'une Toyota de 2011 diesel ne sera que crit'air 2.
La vignette crit'air d'une Toyota Aygo seconde génération
Concernant la deuxième génération de Toyota Aygo, elle n'a été commercialisée qu'avec une motorisation essence. Sa période de production s'étend de 2014 à 2021, ce qui en fait un véhicule particulièrement récent. Grâce à cela, votre Toyota Aygo sera crit'air 1, ce qui vous permet de circuler dans toutes les zones de restriction, comme les zones à faible émission ainsi que les zones de circulation différenciée.
Quelle est la classification environnementale des autres véhicules Toyota ?
Il existe deux autres vignettes crit'air : la 0 et la 5. La première ne concerne que les véhicules 100% électriques, comme la Toyota bZ4X.
Au contraire, la vignette crit'air 5 est réservée aux véhicules très polluants, c'est-à-dire des diesels immatriculés entre 1997 et 2000. C'est notamment le cas de la Corolla de 1998. Cette vignette ne permet pas de circuler dans les zones à faible émission (ZFE), instaurées pour réduire les émissions polluantes. Les ZFE ont notamment été instaurées à Paris, Lyon ou encore Grenoble et interdisent souvent la circulation ainsi que le stationnement des véhicules crit'air 4, 5 et sans vignette.
Combien coûte la vignette crit'air d'une Toyota Aygo ?
Le prix d'une vignette crit'air reste très abordable, puisqu'il tourne autour de 4 euros. D'autant plus qu'elle vous permet d'éviter une amende de 68 euros dans les zones dans lesquelles elle est obligatoire. Vous pouvez aussi bien faire les démarches en ligne que par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur un site habilité.