Vignette Toyota prius 2 crit'air
Votre vignette Crit'air
La vignette crit'air est un certificat qualité de l'air qui sert à évaluer les émissions polluantes de votre véhicule sur une échelle de 0 (pour les moins polluants) à 5 (pour les plus polluants). C'est un moyen pour les autorités gouvernementales ainsi que les collectivités locales de limiter la pollution de l'air, véritable enjeu de santé publique.
Toyota Prius 2 : quelle pastille crit'air ?
Pour connaître la classification environnementale de votre Toyota Prius 2, vous devez prendre en compte plusieurs crit'air :
L'année d'immatriculation du véhicule
Le type de motorisation
Le respect des normes européennes sur les émissions polluantes, aussi appelées Normes Euro
La Toyota Prius 2 a été produite entre 2003 et 2009. Toutefois, c'est un véhicule hybride essence non rechargeable. À ce titre, votre Toyota pourra bénéficier d'une vignette crit'air 2. Les véhicules crit'air 2 sont considérés comme relativement peu polluants. Ils peuvent donc circuler et stationner dans toutes les zones de restriction.
Véhicules Toyota : quelle classification environnementale ?
Mais il existe 5 autres vignettes pour les véhicules Toyota :
Vignette crit'air 0 : pour les véhicules 100% électriques comme la Toyota bZ4X
Vignette crit'air 1 : pour les véhicules essence postérieurs à 2011 comme la Toyota Yaris III essence
Vignette crit'air 3 : pour les véhicules essence de 1997 à 2005 ou diesel immatriculés entre 2006 et 2010 comme les Toyota Wish
Vignette crit'air 4 : réservée aux véhicules diesel de 2001 à 2005, comme la Toyota Yaris de 2002
Vignette crit'air 5 : réservée aux véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 tels que la Toyota Corolla de 1998
Si votre véhicule est antérieur à 1997, il ne peut bénéficier d'aucun certificat qualité de l'air. Concrètement, vous ne pourrez ni circuler ni stationner dans les zones à faible émission ou lors de l'instauration des zones de circulation différenciée pendant les pics de pollution.
Où se procurer la vignette crit'air d'une Toyota Prius 2 ?
Vous pouvez faire votre demande de vignette crit'air sur internet ou par courrier. Elle est très simple à réaliser. En ligne, vous devez vous rendre sur un site spécialisé dans les vignettes crit'air et habilité à les délivrer. Après avoir entré votre modèle de véhicule et la vignette que vous souhaitez commander, il ne vous reste qu'à passer au paiement et attendre votre vignette. Si vous ne savez pas quelle est la classification environnementale de votre Toyota, vous pouvez faire une simulation sur les sites officiels.
Dans le cas où vous préféreriez faire votre demande par courrier, le formulaire de demande est directement téléchargeable sur le même site. Vous n'avez ensuite qu'à remplir les informations de votre véhicule, le type de vignette souhaitée sans oublier d'y joindre le chèque de paiement.
Quels risques si vous ne possédez pas le certificat qualité de l'air de votre Toyota Prius 2 ?
Sans vignette crit'air, si vous circulez dans les zones de restriction de circulation, vous risquez une amende de 68 euros.