Vignette crit'air Toyota Rav4 hybride

Vignette crit'air Toyota Rav4 hybride
Connaitre mon éligibilité à la vignette Crit’air

Votre vignette Crit'air

Vignette critair

Au cours des dernières années, les seuils critiques d'alerte pollution ont fréquemment été dépassés. Si les grandes agglomérations sont les premières concernées, les villes comptant plus de 150.000 habitants enregistrent les dépassements les plus importants. Pour réduire l'impact du trafic routier sur l'environnement, l'État a mis en place le système de classement Crit'Air. Nous nous intéressons à la vignette crit'air Toyota rav4 hybride.

Le fonctionnement du certificat de qualité de l'air

Le certificat de qualité de l'air est une vignette autocollante destinée à être collée sur le pare-brise. Cette étiquette renseigne sur la classe écologique d'un véhicule motorisé. La catégorisation se base sur son taux d'émission de polluants. Mise en place dans le cadre de l'éco-conduite, le dispositif Crit'Air est d'abord utilisé pour réguler la circulation. En grosses périodes de pollution, le classement permet de limiter le passage des modèles les plus polluants. Il privilégie aussi les véhicules motorisés les moins nocifs pour l'environnement. En effet, les automobiles appartenant aux 3 premières catégories (Crit'air 0, Crit'air 1 et Crit'air 2) sont autorisées à rouler à tout moment. Elles ne sont donc pas concernées par les limitations instaurées durant les périodes de circulation différenciée.

À contrario, les véhicules appartenant aux 3 dernières classes Crit'air sont pénalisées. Durant les pics de pollution, les autos affichant une vignette Crit'Air 3, 4 et 5 se voient interdites d'accès aux zones protégées. Dans certaines villes, les véhicules bénéficiant d'un Crit'Air 3 restent cependant autorisés. Il faut savoir que les collectivités locales ont la possibilité de définir les restrictions à leur convenance. Les dispositions prises peuvent donc être adaptées en fonction des objectifs locaux contre la pollution.

Les classes d'autocollant Crit'air

Le certificat de qualité de l'air prévoit 6 niveaux de classement. Chacun est associé à une couleur et à un numéro qui renseigne sur l'impact écologique d'un véhicule :

  • Le Crit'air 0 vert : Toyota rav4 hydrogènes et électriques ;

  • Le Crit'air 1 violet : véhicules Toyota rav4 gaz, hybrides rechargeables, essence Euro 5 et 6 ;

  • Le Crit'air 2 jaune : Toyota rav4 essence Euro 4, diesel Euro 5 et 6 ;

  • Le Crit'air 3 orange : Toyota rav4 essence Euro 2 et 3, diesel Euro 4 ;

  • Le Crit'air 4 marron ou bordeaux : Toyota rav4 diesel Euro 3 ;

  • Le Crit'air gris : Toyota rav4 diesel Euro 2

Il n'existe aucune catégorie d'autocollant Crit'air pour les Toyota rav4 ayant la norme Euro 1. Cela signifie que les automobiles immatriculées avant le 1er janvier 1997 ne peuvent en effectuer la demande. La raison en est simple : leurs taux d'émissions de polluants sont plus élevés que les seuils prévus par le dispositif Crit'air.

Comment obtenir votre vignette crit air rav4 hybride ?

La vignette crit'air Toyota rav4 hybride a droit à une écopastille Crit'air 1 de couleur mauve. Cet autocollant peut être commandé sur vignettecritair.com. La plateforme vous donne accès à un formulaire que vous pouvez remplir directement en ligne. En fournissant toutes les informations de votre carte grise, vous confirmez la catégorisation de votre véhicule. Votre dossier est ensuite transmis au guichet unique chargé de ce type de demande. L'autocollant est livré à l'adresse mentionnée dans la carte grise. L'envoi se fait par voie postale en quelques jours.

Autre articles de la sous sous catégorie : Demander sa vignette Toyota crit'air