ZFE et camping car
Votre vignette Crit'air
Ce n'est plus un secret, depuis août 2021 et l'adoption de la loi (climat et résilience), toutes les agglomérations dépassant 150.000 habitants sont dans l'obligation d'appliquer la législation concernant les ZFE (Zones à Faibles Émissions), et la date butoir est fixée au 31.12.2024, autant dire que nous y sommes. Les ZFE ont pour objectif de restreindre drastiquement la circulation des véhicules les plus polluants dans des zones bien définies, et cela, sur des créneaux horaires stricts. Dès septembre 2023, absolument, tous les véhicules étiquetés vignette Crit'Air 4 et précédentes ne pourront plus circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Voyons ensemble les réglementations concernant les camping-cars et les ZFE.
Les camping-cars sont-ils impactés par les ZFE ?
Les camping-cars pourront continuer à fréquenter les ZFE sous certaines conditions, en effet, deux types de dérogations les concernant ont été mis en place.
Le Pass 'petit rouleur' pour les véhicules qui effectuent moins de 52 visites par an dans les zones à faibles émissions
Les véhicules présentant le label VASP (véhicule Automoteur Spécialisé) sur la carte grise
Attention tout de même, il est impératif de se renseigner avant une visite, les règles peuvent très rapidement changer en la matière. De toute façon, une vignette Crit'Air pour camping car doit être obligatoirement visible sur votre véhicule, car le non-respect de cette règle peut entraîner une amende allant de 68 euros à 450 euros selon les conditions.
Pourquoi des dérogations pour les camping-cars ?
Les camping-cars sont très différents des autres véhicules en termes d'utilisation, en effet, les propriétaires ne les utilisent pas pour des trajets au quotidien, mais plutôt dans le cadre de leurs loisirs.
En partant de ce constat, les camping-cars restent peu polluants pour les ZFE et les alternatives plus propres n'existent pas encore.
De nombreuses études ont également pointé l'aspect moins polluant des camping-cars comparés à d'autres moyens de transports utilisés pour les loisirs et les voyages.
Les émissions de CO2 restent inférieures de moitié par rapport à un véhicule classique lors d'un voyage à 4 personnes dans un camping-car.
En voyageant et en dormant dans un camping-car, les émissions de CO2 peuvent être inférieures de 65%, comparées à un voyage en voiture et une nuit à l'hôtel.
Notons enfin que l'usure et la durée de vie d'un camping-car restent uniques et qu'il est difficile de les comparer à toutes autres tactiques de renouvellement.
Quel type de vignette Crit'Air pour les camping-cars ?
La vignette Crit'Air est attribuée selon la norme Euro de chaque motorisation pour les camping-cars dont le PTAC ne dépasse pas les 3.5 tonnes et entrant dans la catégorie des véhicules légers.
la pastille crit'Air 2 : concerne les véhicules mis en circulation dès 2011
la vignette Crit'Air 3 : concerne les véhicules mis en circulation entre 2006 et 2010
la sticker crit'Air 4 : concerne les véhicules mis en circulation entre 2000 et 2005
l'autocollant Crit'Air 5 : concerne les véhicules mis en circulation entre 1997 et 2000
Vignette refusée : tous les véhicules mis en circulation avant le 31.12.1996
Les camping-cars dont le PTAC dépasse 3.5 tonnes, les critères d'attribution de la vignette sont différents :
Crit'Air 2 : concerne les véhicules mis en circulation dès 2014
Crit'Air 3 : concerne les véhicules mis en circulation entre 2009 et 2013
Crit'Air 4 : concerne les véhicules mis en circulation entre 2006 et 2009
Crit'Air 5 : concerne les véhicules mis en circulation entre 2001 et 2006
Vignette refusée : tous les véhicules mis en circulation avant le 30.09.2001
Malheureusement, l'avenir s'assombrit rapidement pour les vieux camping-cars, les zones à faibles émissions (ZFE) s'agrandissent tous les jours, et il ne sera plus possible de circuler pour les camping-cars qui ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air.
Comment se procurer une vignette Crit'Air pour son camping-car ?
Acquérir une vignette Crit'Air qui correspond à votre camping-car est une démarche relativement simple, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Connectez-vous au site officiel du gouvernement consacré aux certificats de la qualité de l'air : www.certificat-air.gouv.fr ou sur notre site vignettecritair.com.
Remplir le document en ligne en renseignant scrupuleusement les informations requises concernant le véhicule (immatriculation, première date de mise en circulation)
Validez votre déclaration et réglez les frais demandés
La vignette relative à la classe polluante vous parviendra par voie postale assez rapidement (vérifiez que vos documents sont bien à jour)
Enfin, notez que la vignette devra être apposée sur le pare-brise du camping-car de manière à ce qu'elle soit visible et lisible pour les personnes habilitées et chargées du contrôle.
Vous êtes propriétaire d'un camping-car ? Vous en savez beaucoup plus maintenant au sujet des réglementations qui régissent l'accès aux zones à faibles émissions (ZFE).
Cependant, n'oubliez jamais de consulter les règles qui s'appliquent à telle ou telle agglomération, les choses changent extrêmement vite et cela peut coûter très cher.
Une zone à faibles émissions (ZFE), qu'est-ce exactement ?
Les zones à faibles émissions sont des périmètres ou la circulation routière est strictement contrôlée afin de faciliter une très bonne qualité de l'air et de restreindre la pollution atmosphérique.
Les ZFE ont été mises en place par l'Union européenne pour sauvegarder la santé de tous les citoyens européens.
Les zones à faibles émissions découlent de deux lois, la loi de 2019 concernant l'orientation des mobilités et celle de 2021, mieux connue sous le nom de loi climat et résilience.
En 2023, ce sont 11 métropoles qui sont directement concernées par la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) :
Le grand Paris
Aix-Marseille
Lyon
Nice
Toulouse
Montpellier
Grenoble
Strasbourg
Rouen
Saint-Etienne
Dès 2025, ce sont 43 agglomérations qui seront affectées par l'obligation, les véhicules s'y trouvant devront arborer une vignette 'Crit-Air' sur le pare-brise.
Selon leur vignette, les véhicules seront soumis à certaines restrictions selon les pics de pollutions atmosphériques.
Des catégories de véhicules ne pourront plus circuler dans certaines zones, prenons l'exemple des vignettes Crit'Air 3, qui se sont vues interdire l'accès au grand Paris à partir de juillet 2023.
Notons que l'instauration d'une ZFE, permet aux résidents de bénéficier d'une prime de conversion bien plus élevée, s'ils investissent dans un véhicule propre, à condition que leur vieux véhicule (voiture diesel ou essence), soit mis à la destruction sur le même laps de temps.